logo
Home Enseignements La Torah, le code de la vie

Un ensemble de lois régissent nos pays dits civilisés. On connaît le Code Civil, le Code Pénal ou encore le Code du Travail. Actuellement, on constate que les nations du monde entier se gèrent comme elles le peuvent. Mais sais-tu qui exerce toutes les fonctions gouvernementales ?

« Parce que Yahweh est notre Juge, Yahweh est notre Législateur, Yahweh est notre Roi ; c’est lui qui vous sauvera. » Esaïe 33 : 22

Qu’on le veuille ou non, Yahweh Dieu, Jésus-Christ est le Tout-Puissant. Il est Omnipotent. Il détient tous les pouvoirs. Jacques 4 : 12 reprend ce même concept. À la base, toute autorité établie vient de Dieu (Romains 13 : 1-7). Or les nations s’autodétruisent de jour en jour car elles s’écartent de la moralité et de ce que Dieu a institué.

Qu’est-ce qu’un code ? Le mot code vient du latin codex (lui-même provenant de caudex), qui désignait à l’origine les troncs des arbres, puis par la suite les tablettes conçues à l’aide de ces derniers. Le terme a ensuite désigné plus généralement les livres, puis plus précisément les livres juridiques rassemblant les lois. Finalement, le mot code a été employé pour désigner l’ensemble des lois écrites dans ces livres.

Dieu nous a donc laissé un livre. Celui-ci détient toute Sa législation, Sa pensée, Son Amour, LA ligne de conduite à suivre pour tout être humain. Ce Livre c’est Sa Parole : la Sainte Bible, les Écritures ou encore la Bible de Jésus-Christ. Il en est l’Auteur. Le papier peut bien disparaître, Sa Parole ne disparaîtra jamais (Luc 21 : 33).

Qu’est-ce-que la vie ? Le mot vie, en hébreu, se dit Haïm. La vie est un phénomène naturel, observé uniquement sur terre. La vie se manifeste à travers des structures matérielles appelées êtres vivants, reconnaissables par la grande complexité de leur structure interne et leur activité autonome. Les phénomènes propres au vivant sont : la régénération, le renouvellement des tissus, la reproduction, le développement de l’organisme…

L’origine de la Vie c’est Yahweh le Créateur. Il ne peut se renier Lui-même. On voit au commencement, en Genèse 1, comment Il a tout créé et établi parfaitement. Rien n’est caché devant Lui et rien n’est impossible à Lui. C’est Dieu (Elohim) qui a établi, par exemple, les lois de la physique. L’ADN de l’humain est Sa signature. Inspiré par l’Esprit, l’apôtre Jean confirme que Jésus (Yahweh sauve), par Sa Parole, est Celui qui a tout orchestré (Jean 1 : 1-5).

Le premier homme, Adam, a été créé par Dieu. Il a été tiré de la poussière et Yahweh a insufflé Son souffle de Vie.

 « Or Yahweh Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et il souffla dans ses narines un souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante. Et Yahweh Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. » Genèse 2 : 7-8.

Mais l’homme était seul, malgré la multitude d’animaux qu’ils devaient nommer. Le Seigneur a usé de Ses talents d’anesthésiste et de chirurgien pour créer l’aide semblable à l’homme (ish), à savoir, la femme (isha) (Genèse 2 : 18-24). Eve, tel est son nom car elle est la mère de tous les vivants (Genèse 3 : 20).

L’Arbre de Vie était au milieu du jardin. Nos deux parents étaient dans la constante présence de Dieu, couverts par la Vie.

Mais voilà qu’un drame se produisit (Genèse 3) ! Influencés par le serpent, Adam et Eve mangèrent du fruit que Dieu avait interdit. Le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal était beau à la vue. Cela dit, ils ignorèrent le fait qu’en consommant ce fruit, la mort allait être au-devant de la scène. Le péché et la mort, c’est le triste résultat de la désobéissance commise par nos aïeuls. La terre devint ainsi informe et vide (tohuw et bohuw), le chaos.

La loi de la jungle règne désormais en lieu et place de l’harmonie initiale. Immoralité, racisme, violence, maladie… Toutes les souffrances que les hommes connaissent ont pour racine le péché. Comment revenir à l’état initial et normal ?

Il est dit dans Galates 3 : 24-25 que la Loi a été un pédagogue pour nous conduire à Christ. Le mot pédagogue vient du grec paidagogos et signifie : celui qui dirige un garçon. Un pédagogue c’est un tuteur, gardien et guide de garçons. Parmi les Grecs et les Romains, le mot était appliqué aux esclaves dignes de confiance qui étaient chargés de veiller à la vie et à la moralité des garçons appartenant aux classes supérieures. Les garçons ne pouvaient faire le moindre pas hors de la maison sans ces tuteurs tant qu’ils n’avaient pas atteint leur majorité.

Le mot Loi vient de l’hébreu towrah et signifie : loi, direction, commandement. C’est la Torah.

La Torah désigne les ordonnances et les préceptes de la Loi promulguées par Moïse (Exode 19) et contenues dans les cinq premiers livres de la Bible. Cette Loi se divise en trois parties :

  • la loi morale (toujours d’actualité)
  • la loi cérémonielle (liée au culte)
  • la loi civile ou sociale (liée à la nation israélite).

La Loi comporte 613 mitvot (commandements) que les hébreux devaient observer. Parmi ces 613 commandements, il y a :

  • 365 actions négatives comme par exemple « Tu ne tueras pas ». Ce qui correspond aux 365 jours de l’année solaire. Chaque jour de l’année, la Loi nous condamne.
  • 248 actions positives, ce qui équivaut aux 248 parties du corps humain. Tout le corps humain est plongé dans le péché. Cela dit, tout l’humain peut être sauvé par sa Parole.

Premièrement, la Torah représente la Loi de Moïse. Deuxièmement, la Torah représente la ligne de conduite, le code de vie que les juifs (les hébreux, les enfants physiques d’Abraham) observent. Enfin, la Torah c’est globalement la Parole de HaShem : Yahweh.

Voici quelques références qui démontrent que Dieu nous a laissé, en Sa Parole, un guide pour la vie :

  • « Regarde, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. » Deutéronome 30 : 15
  • « J’en prends aujourd’hui à témoin les cieux et la terre contre vous : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » Deutéronome 30 : 19.

Deux chemins mais un seul mène à la vie. L’Évangile reprend cette image  dans Matthieu 7 : 13-14.

  • « Tu me feras connaître le chemin de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite. » Psaumes 16 : 11.

Dieu fait connaître le chemin de la vie (Jean 14 : 6).

  • «Il t’avait demandé la vie, et tu la lui as donnée, une vie longue pour toujours et à perpétuité. » Psaumes 21 : 5.

Yahweh donne la vie.

  • « Psaume de David. Yahweh est ma lumière et mon salut : De qui aurai-je peur ? Yahweh est le soutien de ma vie : De qui aurai-je peur ? » Psaumes 27 : 1.

David a proclamé que Yahweh est Son salut et le soutien (rempart) de sa vie.

  • « Car la source de la vie est auprès de toi ; et par ta lumière nous voyons la lumière.» Psaumes 36 : 10.

La source de la vie est auprès de Yahweh.

  • « Yahweh enverra de jour sa bonté, et de nuit son cantique sera avec moi, et ma prière sera au Dieu qui est ma vie. » Psaumes 42 : 9.

Yahweh Dieu est la Vie.

  • « Qu’ils soient effacés du livre de vie, et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes ! » Psaumes 69 : 29.

Dieu détient un livre de vie (Apocalypse 21 : 27).

  • « C’est ici ma consolation dans mon affliction, car ta parole me rend la vie. » Psaumes 119 : 50.

La Parole de Yahweh rend la vie.

  • « Que tout ce qui respire loue Yah ! Louez Yah ! » Psaumes 150 : 6.

Celui qui a le souffle de vie, doit louer Yahweh.

  • « Elle est l’arbre de vie pour ceux qui l’embrassent ; et tous ceux qui la tiennent sont heureux. » Proverbes 3 : 18.

 La sagesse de Dieu est l’Arbre de Vie (Apocalypse 22 : 2).

  • « Elles seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou. » Proverbes 3 : 22.

La sagesse et la réflexion sont la vie de l’âme.

  • « Embrasse l’instruction, ne la lâche pas ; garde-la ; car elle est ta vie. » Proverbes 4 : 13.

L’instruction c’est la vie.

  • « Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie. » Proverbes 4 : 23.

Les sources de la vie procèdent du cœur. C’est pour cela qu’on doit garder notre cœur.

  • « Car le commandement est une lampe ; et l’enseignement une lumière ; et les réprimandes propres à instruire sont le chemin de la vie » Proverbes 6 : 23.

L’enseignement est une lumière et les réprimandes qui instruit, le chemin de la vie.

  • « Le fruit du juste est un arbre de vie, et celui qui gagne les âmes est sage. » Proverbes 11 : 30.

 Le fruit du juste c’est un arbre de vie.

  • « La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort. » Proverbes 12 : 28.

La vie est dans le chemin de la justice.

  • « Le chemin de la vie élève l’homme prudent, afin qu’il se détourne du scheol qui est en bas. » Proverbes 15 : 24.

Le chemin de la vie mène en haut.

  • « La crainte de Yahweh conduit à la vie, et celui qui l’a, passe la nuit étant rassasié, sans qu’il soit visité par aucun mal. » Proverbes 19 : 23.

Craindre Yahweh conduit à la vie.

  • « L’homme né de la femme est de courte vie, et rassasié d’agitations. » Job 14 : 1.

La vie humain est courte.

  • « L’Esprit de Dieu m’a fait, et le souffle du Tout-Puissant m’a donné la vie. » Job 33 : 4.

Le souffle du Tout-Puissant donne la vie.

Entre autres…

Seulement, selon les promesses du Tanakh, Dieu a décidé de venir en Personne (Esaïe 7 : 14 ; Esaïe 9 : 5-6 ; Esaïe 11 : 1-2 ; Esaïe 35 : 4 ; Esaïe 61 : 1-2).

Ces prophéties se sont réalisées en Jésus-Christ. En effet, Dieu s’est fait Fils (Jean 1 : 1, 4 ; 1Timothée 3 : 16 ; Philippiens 2 : 5-11 ; Luc 4 : 16-21). Dieu s’est fait chair. La Parole de Dieu a revêtu un corps semblable au nôtre. Ne pouvant lui construire un temple par nos mains, Il a « tabernaclé » dans le corps de Jésus (Esaïe 66 : 1 ; Jean 2 : 19, 21).

Selon les promesses, Jésus s’est donné en sacrifice à la croix. Le sang pur de Yahweh a coulé pour le salut des hommes (Psaumes 22 ; Esaïe 53 ; Jean 3 : 16 ; Actes 20 : 28).

Voyez l’enseignement de Jésus-Christ :

  • « Jésus lui dit : JE SUIS le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14 : 6.
  • « Jésus lui dit : JE SUIS la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra même s’il meurt. » Jean 11 : 25.
  • « Mais Simon Pierre lui répondit : Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jean 6 : 68.
  • « JE SUIS le pain de vie. » Jean 6 : 48.
  • « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3 : 36.
  • «  Et Jésus leur parla encore, en disant : JE SUIS la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8 : 12.
  • « JE SUIS le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » Jean 10 : 11.
  • « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu’il veut. » Jean 5 : 21.
  • « Mais ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son Nom. » Jean 20 : 31.

Jésus-Christ est la Vie. Jésus-Christ est la Parole. Jésus-Christ est le vrai Dieu (Jean 17 : 3,  1Jean5 : 20). Il est la vie éternelle.

La Torah s’est donc faite chair. Jésus nous a laissé le modèle à suivre. Par la saine doctrine et par les enseignements de Jésus, nous avons le code de la Vie. Jésus nous a donné son Esprit de vie (Romains 8 : 1-2). Nous sommes devenus Son Temple (1Corinthiens 3:16). Nous portons la Vie, la Parole, l’Esprit de Jésus en nous, la Torah (Philippiens 2 : 15). Paul pouvait dire que Christ est sa vie et mourir lui est un gain (Philippiens 1 : 21). Jésus-Christ est la Torah. Il est le Chemin à suivre. Nous avons tout en Lui. Il nous a tout donné. Gloire à Son Nom pour la vie !

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, qui est votre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. » Colossiens 3 : 1-4.

 

 

 

Greg F.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

6 Réponses de cet article
  1. Merci pour ce rappel, que l’on croit ou non, que l’on veuille ou non, Dieu règne sur toutes choses et sur toutes les nations. (Ps 46 : 11)

  2. Merci pour ce message, juste à la 43e ligne vous avez mis « informe et vie ».
    bon c’est sûr que c’est « vide », mais bon je note juste ça pour la bonne compréhension…
    Soyez encore encourager dans l’oeuvre du Seigneur.

  3. Merci pour ce partage, juste à la 43e ligne vous avez mis « informe et vie »
    bon c’est sûr que c’est « informe et vide » pour la bonne compréhension…
    Soyez encore encouragé dans cet oeuvre.

Laisser une réponse