Les Dokimos



La circoncision du cœur

Le cœur est l’organe le plus vital. Il assure la distribution du sang dans l’ensemble du corps humain et permet ainsi aux autres organes de fonctionner correctement. Il est indispensable à la vie. Remarquez que l’être humain peut vivre, avec ou sans peine, même si les autres organes sont altérés, tant que le cœur accomplit ses fonctions physiologiques. La Bible en parle comme un trésor qu’il faut préserver par-dessus tout : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » (Proverbes 4 :23). Le cœur est le siège des émotions et des sentiments de l’homme. C’est de là qu’émane son bon vouloir, sa volonté. Or, à de multiples reprises la Bible nous met en garde contre notre propre cœur. « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » Jérémie 17 :9. En effet, nous avons tous eu, un jour, un différend avec notre propre cœur. Nous avons tous expérimenté la méchanceté et la fourberie du cœur d’une tierce personne. Et oui, le cœur de l’homme est mauvais ! Le monde a trouvé une phrase pour résumer son état : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Loin de moi l’idée de faire l’apologie de cet adage purement philosophique. Il est juste intéressant de voir comment les païens perçoivent les douleurs et les peines qu’inflige ce cœur, qui sans Jésus-Christ, est tel un animal sauvage et indomptable. Gloire soit rendue à l’Eternel, car lui seul, connait et sonde le cœur humain ! « Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres » Jérémie 17 :10. Bien plus encore, il nous montre la marche à suivre afin de ne pas devenir esclave de ce dernier, mais de pouvoir l’assujettir à la volonté divine. Cela passe, bien évidemment, par la circoncision du cœur.

LA CIRCONCISION


La circoncision fut donnée à Abraham comme signe de son alliance avec Yahvé. Elle consiste à couper le prépuce chez les hommes.


« Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance y sera dans votre chair une alliance perpétuelle » Genèse 17 : 9-13.


Cette alliance était une alliance dans la chair que chaque descendant d’Abraham devait respecter scrupuleusement. Par la suite, elle fut instituée comme une loi perpétuelle sous Moïse.


« L’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : Aucun étranger n'en mangera. Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent ; alors il en mangera. L'habitant et le mercenaire n'en mangeront point. On ne la mangera que dans la maison ; vous n'emporterez point de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os. Toute l'assemblée d'Israël fera la Pâque. Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Éternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis ; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène ; mais aucun incirconcis n'en mangera. » Exode 12 : 44.


Cette incision dans la chair était le prix à payer pour suivre Yahvé, le seul et unique Dieu. Elle ne concernait que les descendants d’Abraham. Les peuples aux alentours, pouvaient toutefois y prendre part à la seule condition d’être circoncis et de suivre les commandements de l’Eternel. Par cette alliance, les hommes devaient se consacrer et tourner entièrement leurs cœurs vers le Seigneur. Or, malgré les ordonnances, et les diverses prescriptions, le cœur de l’homme demeura endurci.

UNE ALLIANCE NOUVELLE


« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » Matthieu 5 : 17.


Une alliance nouvelle fut instaurée au travers du sacrifice parfait de Jésus-Christ à la croix. Elle ne consiste plus en une incision dans la chair, mais à un changement radical du cœur. Cette nouvelle alliance ne concerne plus seulement Israël, elle inclut désormais tous ceux qui souhaitent hériter de la vie éternelle en Jésus-Christ, sans distinction de race ou de couleur.


« La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. […] et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. […] Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis » Hébreux 9 : 1-15.


Le salut et la délivrance sont accordés, une vie nouvelle est maintenant possible. Dieu est esprit (Jean 4 :24) et il souhaite établir sa demeure dans le cœur de l’homme. Désormais seule la Foi en Jésus-Christ permet d’avoir part à l’alliance et à l’héritage céleste (Jean 6 : 47 ; Ephésiens 2 : 8). Or, là encore, le cœur a besoin d’être circoncis afin qu’il ne soit pas un obstacle.

LA CIRCONCISION DU COEUR



coeur purSouvenez-vous, le cœur est le siège de la volonté de l’homme. Depuis la chute, elle dicte les faits et gestes de ce dernier, et le pousse sans cesse à pécher contre Dieu. Contrairement à la circoncision dans la chair, celle du cœur établit une relation intime entre Dieu et l’Homme. Ce dernier se laisse conduire par le Saint-Esprit et cherche éperdument à plaire au Seigneur.



« Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre » Romains 2 : 28.


Autrefois, la circoncision consistait en une incision dans la chair, désormais en Jésus-Christ, elle correspond à une incision dans le cœur. Cet acte chirurgical qu’opère le Seigneur se fait en plusieurs étapes.


« Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou. Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements » Deutéronome 10 :16-18.

L’abandon du péché


« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Corinthiens 5 : 17.


En grec, la circoncision du cœur se définit par l’extinction des passions et l’abandon de l’impureté spirituelle. Or, pour marcher selon les voies du Seigneur, il faut premièrement abandonner le péché. Ce renoncement exige de crucifier les désirs et les passions de la chair.


« D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » Jacques 4 :1.


« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables […] Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » Galates 5 : 19-24.



« Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie » Colossiens 3 : 5


Bien aimés, il n’existe pas une liste exhaustive des passions de la chair ! En effet, bon nombre de chrétiens s’arrêtent sur les péchés dits « visibles », à l’instar de l’impudicité ou du vol. Or ils ont tort, car la désobéissance, la jalousie, la convoitise, la rébellion, l’envie, qui ne peuvent être vus aux premiers abords, ne sont pas moins des pratiques qu’il faut abandonner. Ces « petits péchés mignons » sont parfois même plus difficiles à écarter qu’on ne le croit ! Seuls un examen méticuleux à la lumière de la Parole, une intimité vraie et réelle accompagnée d’une sincère repentance permettent de s’en défaire complètement.

Le caractère


Après le renoncement aux œuvres mortes, il reste le Caractère. Dès que le Seigneur entame cette partie de l’opération, un travail de longue haleine commence. Les traits de caractère sont encrés dans notre personnalité. Cette deuxième partie de l’opération est sans doute la plus délicate. En effet, de la frustration et du découragement peuvent se faire vivement ressentir durant cette période qui prend souvent toute une vie. Nous savons tous combien il est nécessaire de se laisser briser par le Seigneur pour notre avancement, mais le caractère, lui, s’obstine et ne veut surtout pas être mis à mal. Chacun a son caractère. Il peut même être érigé en forteresses. Il en existe des faibles, des forts, des impétueux, des capricieux, des irrésolus, des colériques, etc.


« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » Ezéchiel 36 : 26-27.


Le Seigneur use d’épreuves afin d’ôter ces traits de caractère pour en forger un autre, celui de Jésus-Christ. Il est ce portier qui va façonner habillement ce nouveau cœur afin de le rendre parfait. Il est très difficile de se laisser briser par le Seigneur, mais cela est un mal nécessaire.


Bien aimés, notre entourage, les païens, doivent voir le changement du cœur que Dieu est en train d’opérer. Certes, ils peuvent constater que nous nous sommes détournés du mal, mais s’ils ne remarquent pas en nous la transformation de notre caractère, cela est vain. Le cœur de l’homme est mauvais ! Il arrive parfois que nous ignorions ce que renferme notre propre cœur. C’est pourquoi Dieu crée des situations et des circonstances afin que ce qui est caché ressurgisse. Lui-même va pointer du doigt le travail qu’il reste encore à effectuer. C’est dur, ça fait mal ! Une sincère repentance est nécessaire!


Je prends un exemple. Un homme qui ne sait pas qu’il est colérique, donne son cœur à Jésus-Christ. Il se détourne du mal et essaye de vivre loin de la séduction de ce monde. La colère, quant à elle, reste silencieuse et sous jacente, attendant le moment opportun pour jaillir. Une incompréhension avec sa femme donne lieu à une vive querelle. C’est alors que la colère se manifeste. C’est à ce moment précis que l’Esprit de Dieu vient et demande à cet homme de manifester la maîtrise de soi, l’amour et le pardon envers sa femme, alors que sa chair excitée par la colère n’a qu’une envie : invectiver sa moitié de tous les noms d’oiseaux. Quel dilemme ! La chair, elle, souhaite à tout prix que le cœur s’enflamme et agisse en conséquence, alors que l’Esprit de Dieu recommande le contraire.


N’avez-vous jamais ressenti cette opposition farouche entre votre chair qui souhaite commettre le mal et votre Esprit qui vous demande d’appliquer la Parole ? Gloire soit rendue à Dieu, car c’est lui qui nous façonne ! Ce n’est pas par notre propre force, ni par une quelconque puissance, mais c’est seulement par son Esprit. C’est en nous approchant de lui qu’il change notre caractère, nos réactions, nos comportements. Nous ne pouvons pas le faire sans Lui. Et tout ce qu’il fait est bon et parfait.



« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions » Ephésiens 2 : 10. N’oublions pas que nous sommes Son ouvrage, c’est lui l’architecte et nous sommes l’ouvrage.


« […] celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ » Philippiens 1 : 6.


La circoncision du cœur n’est pas une chose facile, mais elle est essentielle à la marche chrétienne. Un cœur circoncis manifestant le caractère de Jésus-Christ et attire forcement les inconvertis. Nous avons donc une raison de plus de ne pas céder aux instances de la chair mais de marcher selon l’Esprit afin que les païens voient et soient touchés par l’œuvre du Seigneur dans nos vies.


Ne vous découragez pas, seul Jésus-Christ fut parfait en toutes choses. Apprenons à soumettre notre chair et notre corps à la volonté divine afin qu’ils demeurent irréprochables.


« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! » 1 Thessaloniciens 5 : 23.


G.N.


La reproduction de nos articles est autorisée si elle est intégrale et la source citée.

1 commentaire
1 commentaire

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

1 commentaire

  • Grégory Fischer   
    16 Octobre 2013 08:58

    amen amen pour cet enseignement riche.
    « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » Ezéchiel 36 : 26-27.
    Le cœur de pierre, peut représenter la loi, le péché, la condamnation => Exode 31 : 18 et 34 : 1 / Romains 7. le cœur de pierre peut imager les deux tables de la loi. Avoir un cœur de pierre est une expression qui signifie être insensible. (Matthieu 13 : 15 / Genèse 8 : 21 et 6 : 5 / Marc 7 : 20-23, etc)

    Le cœur de chair, en revanche, c'est la grâce que nous avons en Christ => 2Corinthiens 3 : 3-4 / Romains 5 : 5. Nous avons donc Sa loi, Son Amour gravé sur nos cœurs de chair. (Matthieu 5 : 8 / Joël 2 : 13 / Hébreux 10 : 22) Amen hallellouyah !!! Merci Saint-Esprit. Soyez bénis

    Répondre