Les Dokimos



Le mariage : fantasmes, réalités et véritable vocation

De plus en plus désacralisé dans le monde, le mariage ne demeure pas moins une institution divine. Et qui dit une institution divine, dit une institution sainte. Cette désacralisation s’est accompagnée de l’explosion des divorces puisque de nos jours 1 mariage sur 3 finit par un divorce. Le pire de tout cela c’est que le taux de divorce parmi les chrétiens est sensiblement le même que chez les païens. Il y a donc quelque chose qui cloche. En effet, si le mariage est une bénédiction qui vient de Dieu comment se fait-il qu’il se solde aussi souvent par un échec ? D’où vient le problème ?


Le premier constat que l’on peut faire c’est que ceux qui s’engagent dans cette aventure sont victimes de beaucoup d’idées reçues et de fantasmes. Et bien souvent, après avoir fait la fête et une fois l’effet lune de miel dissipé, ils se retrouvent confrontés à des réalités qui n’ont rien à voir avec les romans à l’eau de rose ni aux films d’Hollywood. Comme nous l’avons dit, c’est Dieu qui est à l’origine du mariage, c’est donc lui qui détient le mode d’emploi pour le faire marcher. Ainsi, pour que cette alliance unissant un homme et une femme dure jusqu’au bout, il convient de s’interroger sur sa vocation, c'est-à-dire sur les objectifs qu’avait Dieu en l’instituant. Le mariage doit être sanctifié, il doit avoir pour fondement la Parole de Dieu. Si ces principes ne sont pas respectés et bien on pèche. Or il est intéressant de noter que la première définition du péché est « manquer le but » (de l’hébreu « chatta’ah »). Par conséquent, ceux qui finissent par divorcer ont tout simplement manqué le but du mariage.


VOCATION


Dieu a dit « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2 :18). Il est d’abord intéressant de noter que Dieu a placé la femme auprès de l’homme dans le but de lui apporter une « aide », autrement dit un secours, un soutien, qui lui soit « semblable » c'est-à-dire qui soit de la même nature d’un point de vue charnel mais aussi spirituel. Voilà pourquoi Eve fut tirée de la côte d’Adam qui la reconnut aussitôt comme une partie de lui-même puisqu’il dit en la voyant : « Voici cette fois-ci celle qui est os de mes os [de l’hébreu « etsem : os, essence, substance, le moi, le même] et chair de ma chair » (Genèse 2 :23). Remarquez qu’Eve fut prise de la côte, afin qu’elle se tienne aux cotés de son époux, qu’elle soit son vis-à-vis, et non de son pied pour qu’elle soit écrasée.


Il n’est dit nulle part que Dieu regarda Adam d’un air désolé en se disant : « ce pauvre homme a des appétits charnels, il faut absolument que je lui trouve quelqu’un pour qu’il les satisfasse ». Même si le mariage comporte l’aspect agréable des relations sexuelles, celui-ci n’a pas été institué dans cet objectif. La Bible déclare que Dieu a voulu qu’Adam ait une aide à ses cotés. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce dernier avait reçu une mission, il avait une lourde responsabilité et il fallait à tout prix quelqu’un pour l’épauler dans cette tache.


« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » Genèse 1 :26-28.


Parce qu’il a été crée à l’image de Dieu, l’homme a été placé à la tête de la création avec un objectif bien précis : qu’il domine sur le règne animal et qu’il assujettisse la terre. Dans ce passage, le verbe dominer vient de l’hébreu « radah » qui signifie gouverner, dominer et par extension régner en souverain, triompher, donner la victoire. Le verbe assujettir, « kabash » en hébreu, signifie assujettir, subjuguer, forcer, garder sous, ou encore amener en servitude. Comment expliquer la présence de ce champ lexical qui renvoie à un rapport de force alors qu’à première vue tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Remarquez qu’au départ la terre était « informe et vide », le texte hébreu utilise l’expression « tohuw bohuw » (« tohu bohu »), pour désigner un lieu chaotique, confus et désertique (Genèse 1 :2). La terre existait sûrement déjà sous une forme harmonieuse depuis un certain temps car Dieu fait toutes choses parfaites dès le départ, il n’a pas besoin de brouillon car il ne rate pas son premier essai (Deutéronome 32 :4). C’est donc la chute de Lucifer qui a provoqué le chaos terrestre (Ezéchiel 28 :13-19 ; Apocalypse 12 :9-12). Satan et ses anges se trouvaient donc sur terre bien avant la création de l’homme et Dieu savait parfaitement quelles étaient leurs intentions. Nous savons en effet que le diable ne vient que pour dérober, égorger et détruire (Jean 10 :10). La mission de l’homme consistait donc à garder la création contre les assauts de l’ennemi. Son pouvoir de domination et d’assujettissement ne se limitait pas uniquement à la faune mais s’appliquait aussi au diable et à toute son armée. Telle était la volonté parfaite de Dieu. C’est pourquoi en Jésus, étant devenus des nouvelles créatures régénérées, nous recevons de nouveau le pouvoir de marcher sur les scorpions, les serpents et toute la puissance de l’ennemi, de telle sorte que même les portes du séjour des morts ne peuvent rien contre nous (Luc 10 :19 ; Matthieu 16 :18). Tout cela à condition de demeurer dans la sanctification bien sur.


« Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé […] L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder» Genèse 2 :8 ; 15.


L’homme fut placé dans le jardin non seulement pour qu’il profite de ses délices mais pour qu’il le cultive, c'est-à-dire qu’il l’étende à l’ensemble de la terre. Le jardin était une maquette, un modèle du plan parfait de Dieu. Ainsi, l’homme avait reçu l’ordre de fouler aux pieds le règne du diable, de le chasser et de transformer les lieux arides qu’il avait occupés en une extension de l’Eden. La femme avait donc été mise à ses cotés pour lui apporter son aide et son soutien afin d’atteindre cet objectif.


L’une de leurs missions consistait aussi à se multiplier, c'est-à-dire à faire des enfants qu’ils devaient élever en leur inculquant les préceptes de Dieu et en leur transmettant la vision qu’ils avaient reçue du Créateur. Imaginez ce qu’il se serait passé si ce premier couple n’avait pas péché. Ils auraient vécu éternellement, la terre aurait été remplie d’hommes et de femmes fidèles qui craignent le Seigneur et auraient rapidement réglé le compte de Satan. Hélas les choses ont pris une autre tournure. Fort heureusement, en Jésus-Christ, il est possible de réussir là où nos aïeuls ont échoué.


Dieu n’a pas changé, son plan parfait non-plus. Aujourd’hui encore, quand il regarde ses enfants, il dit : « Il n’est pas bon qu’untel soit seul, je lui enverrai une aide semblable pour l’aider à faire mon œuvre ». Jésus nous a demandé d’aller faire de toutes les nations des disciples mais c’est loin d’être une simple tache (Matthieu 28 :19). Nous vivons comme des brebis au milieu des loups dans un monde hostile gouverné par le prince des ténèbres qui est plus que jamais déterminé à saboter le plan de Dieu en ruinant la vie d’un maximum de personnes (Matthieu 10 :16 ; 1 Jean 3 :13).


« Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » Ephésiens 6 :12.


Rappelez-vous que Jésus avait envoyé ses disciples deux par deux pour prêcher la Bonne Nouvelle (Luc 10 :1). Vous vous demandez quelle est l’identité de ce deuxième disciple qui ira à vos côtés ? Ne cherchez pas très loin, ce deuxième disciple c’est tout simplement votre époux. De la même manière qu’il y a une complémentarité des grâces et des dons au sein de l’Eglise, il y a une complémentarité des dons et des grâces dans un couple. Et tout cela dans le but de faire l’œuvre de Dieu.


HOLLYWOOD EST PASSE PAR LA…


Le problème c’est que beaucoup de chrétiens ont oublié ou n’ont rien compris à la vocation du mariage. Leur vision est influencée par les contes de fées, les romans à l’eau de rose et les films du même acabit. Ils sont tellement conditionnés par Hollywood qu’ils voudraient que tout se passe comme au cinéma : un(e) partenaire parfait (e) sur le plan physique, une rencontre sur le mode du coup de foudre suivie d’un quotidien insouciant rythmé par des relations passionnées. Tout cela c’est bien beau, mais ces critères ne constituent en aucun cas les ingrédients d’un mariage réussi. La preuve en est que la plupart des païens font le choix de leur conjoint en se basant sur ces aspects purement charnels, tout cela pour finir divorcés, si tant est qu’ils soient passés par le mariage, 4 ans après en moyenne. Comme nous l’avons dit, les chrétiens sont logés à la même enseigne en matière de divorce et c’est une véritable honte pour l’Eglise. Force est de constater que parmi ceux qui affirment avoir donné leur vie à Jésus, beaucoup ont mis une parenthèse sur la question du mariage. Dans ce domaine-là, on veut conserver son jardin secret. On veut bien inviter Dieu pour la cérémonie religieuse, mais pour le reste, on espère qu’il restera tranquillement chez lui et qu’il ne viendra pas fourrer son nez dans notre ménage.


Pourquoi ? Et bien parce qu’une fausse conception du mariage circule dans les assemblées. On a souvent entendu dire qu’il y a trois types d’amour :


- l’amour « agape » pour désigner l’amour divin


- l’amour « phileos » qui renvoie à l’amitié


- l’amour « eros » en rapport avec les relations sexuelles


Ainsi, selon cette conception des choses, le mariage reposerait sur l’amour « eros » ce qui est totalement faux. A chaque fois que la Bible utilise le mot amour en rapport avec le mariage, la traduction littérale renvoie au mot « agape ». C’est pourquoi la Parole de Dieu demande à l’homme qu’il aime sa femme comme Christ a aimé l’Eglise et non sur le mode de l’érotisme (Ephésiens 5 :25). Ainsi, beaucoup de chrétiens, induits en erreur par cette fausse vision du mariage et influencés par les fantasmes hollywoodiens, ne se basent que sur des critères charnels pour choisir leurs conjoints. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils n’associent pas Dieu dans leur quête puisque, pour une fois pensent-ils, il est question de se faire plaisir.


Bien aimés, nous devons savoir que la chair n’est jamais satisfaite. Si l’on base notre mariage sur le plaisir des sens, on tombe dans une surenchère charnelle qui finira par nous jouer des mauvais tours. Prenons les cas de Samson et de Salomon, ces deux hommes pourtant oints par le Seigneur étaient mariés, ils avaient surement de belles épouses mais comme ils étaient esclaves de leur chair et de leurs pulsions, ils ne parvenaient pas à se contenter d’une ou deux femmes, il leur en fallait toujours plus. Et on sait ce qui leur est arrivé : le premier est tombé dans le piège d’une femme prostituée, ce qui lui couta la vie ; et le second, malgré la sagesse incomparable qu’il avait, alla jusqu’à se prendre 700 femmes et 300 concubines qui l’entraînèrent dans l’idolâtrie (Juges 14-16 ; 1 Rois 11 :3).


« L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur » 1 Samuel 16 :7.


Chers frères et sœurs, c’est le cœur d’une personne qui compte par-dessus-tout or seul Dieu connaît le cœur des uns et des autres. Quel que soit son niveau de spiritualité, un homme peut être induit en erreur par les apparences.


« Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux ; Mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Eternel » Proverbes 17 :3.


Certes, ce n’est pas un péché en soi que d’avoir des préférences physiques, des critères liés à la condition sociale ou au niveau des études, ou encore de préférer que le futur conjoint ait tels traits de caractère. Toutefois, la première des questions que nous devons nous poser c’est : « Cette personne est-elle vraiment celle que Dieu a choisie pour moi ? ». Et en se posant cette question, on doit s’efforcer de disposer nos cœurs pour entendre réellement ce que Dieu dit. Cela est capital car le mariage engage toute une vie. Malheureusement, beaucoup se fabriquent des signes divins pour justifier leur choix alors qu’en réalité Dieu n’a jamais donné son feu vert. Ces personnes là, après avoir rangé la robe de mariée et le costume trois pièces au placard, n’ont pas fini de grincer des dents. En effet, avec le temps, les vrais caractères se dévoilent, la beauté s’évapore sous l’effet de la vieillesse et quand bien même elle resterait, elle n’aide pas à supporter les incompatibilités d’humeur et de caractère. On aura beau choisir une très belle chaussure pour son pied, si celle-ci est trop petite ou trop grande, la marche ne pourra être que chaotique et douloureuse.


LE SENTIMENT AMOUREUX SUFFIT-IL ?


Voilà un autre sujet sensible qui risque de faire bondir quelques uns car la réponse est non. Parfois depuis la maternelle, nombreux sont ceux et celles qui sont tombés plusieurs fois amoureux au cours de leur existence. Nous sommes tous passé par là quand nous étions encore dans le monde. Malgré la force des sentiments que nous avions, il est arrivé que nous essuyions le rejet de l’être aimé qui répondait pourtant à tous les critères de l’homme ou de la femme de nos rêves. Il est aussi arrivé que ces sentiments soient partagés et qu’une relation débute. Mais en toute honnêteté, combien ont-ils fini leurs jours avec leur premier amour ? C’est ainsi que beaucoup ont papillonné de relation amoureuse en relation amoureuse, chacune d’elles se soldant par une séparation. Cela signifie que ce n’est pas parce que le cœur bat très fort dans la poitrine que Dieu approuve cette union. Même les homosexuels tombent amoureux et pourtant Dieu réprouve fortement ce qu’ils font. Encore une fois, il est important de consulter Dieu car nos sentiments peuvent nous induire en erreur. Pourquoi ? Et bien parce que le sentiment amoureux est une réponse à la sollicitation des sens. Certains d’entre vous commencent peut-être à se décourager : « Mon Dieu, si je n’ai pas mon mot à dire mais avec quel énergumène vais-je finir mes jours ? ». Ayez confiance en Dieu, ce dernier ne se trompe jamais et ne fait jamais de mauvais choix.


UN MARIAGE ARRANGE PAR LE PERE CELESTE


Cela peut choquer mais un mariage qui tient la route est un mariage arrangé par le Père céleste. Voyons comment les choses se sont passées au commencement. Nous avons vu que Dieu estima qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul et décida par conséquent de lui faire une aide semblable. Qu’a-t-il fait par la suite ? A-t-il dit : « Eh mon petit Adam, viens voir Papa. Je vois que tu as besoin d’une femme. Dis-moi comment tu la préfères ? Blonde, brune, petite, grande, mince, plantureuse ? ». Bien sur que non ! Dieu sait de quoi nous avons besoin et ce qui est bon pour nous mieux que nous-mêmes. Il endormit Adam, non seulement parce qu’il voulait lui faire une surprise à son réveil, mais surtout parce que ce sommeil est l’image de la mort à soi-même car pour rentrer dans le mariage, il faut être suffisamment brisé et mature pour accepter de ne faire qu’un et de partager le meilleur comme le pire. Ensuite, Dieu lui amena Eve (Genèse 2 :22). Visiblement Adam était très enthousiaste, il n’a pas poussé un cri d’horreur en disant « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? ».


« Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » Genèse 2 :20-24.


En effet, après avoir cherché en vain par ses propres moyens une aide semblable parmi les animaux, Dieu plaça Eve à ses cotés. Il reconnut alors avec une joie non dissimulée qu’elle était exactement la personne qu’il lui fallait.


Prenons un autre exemple, celui du mariage d’Isaac et Rebecca (Genèse 24).


« Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse; et je te ferai jurer par l'Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite, mais d'aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac. Le serviteur lui répondit: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci; devrai-je mener ton fils dans le pays d'où tu es sorti? Abraham lui dit: Garde-toi d'y mener mon fils! L'Éternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré, en disant: Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi; et c'est de là que tu prendras une femme pour mon fils. Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y mèneras pas mon fils. Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Abraham, son seigneur, et lui jura d'observer ces choses » Genèse 24 :2-9.


Cette histoire est réellement très riche en enseignements. Tout d’abord nous avons Abraham, image du Père, qui décide qu’il est temps pour Isaac de se marier et non Isaac lui-même. Ce dernier charge donc un serviteur fidèle d’aller chercher une épouse pour son fils mais pas n’importe où : dans son pays, dans sa patrie. Cela nous enseigne sur le fait que le chrétien doit se marier avec une personne de la même patrie céleste, c'est-à-dire avec une chrétienne. De plus, Abraham compte sur l’ange que l’Eternel enverra pour guider son serviteur, on voit donc qu’il associe pleinement Dieu à la quête d’une épouse pour son fils. Au verset 12 de Genèse 24, le serviteur fidèle continue dans cette attitude pieuse en priant l’Eternel de lui désigner celle qu’il aura choisie pour Isaac. A peine a-t-il fini de prier que sa prière s’exauce dans les moindres détails en la personne de Rebecca (Genèse 24 :13-49). Lorsque le serviteur exposa la raison de sa présence à la famille de Rebecca, celle-ci ne put qu’admettre que Dieu était à l’œuvre (verset 50). Mais sans doute poussés par leur affection pour leur fille, les parents de Rebecca tentèrent de la retenir encore quelques jours auprès d’eux et face au refus du serviteur de perdre du temps, ils demandèrent l’avis à la jeune femme.


« Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retournez vers mon seigneur. Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras. Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l'Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir, et que j'aille vers mon seigneur. Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons-la. Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J'irai » Genèse 24 :54-58.


Voyez comment Dieu disposa toutes choses, Rebecca, intimement convaincue par le Seigneur, accepta de quitter sa famille pour aller épouser un homme qu’elle n’avait jamais vu. Et comment se passa la rencontre avec Isaac ?


«Un soir qu’Isaac était sorti pour méditer dans les champs, il leva les yeux et regarda ; et voici, des chameaux arrivaient. Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit. Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu'il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l'aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère » Genèse 63 :67.


Tout se passa à merveille car Isaac et Rebecca se soumirent simplement à la volonté de Dieu. Sans doute n’avaient-ils jamais envisagé de terminer leur vie ensemble et pourtant Dieu les a réunis et bien qu’ils ne se connaissaient pas au départ, ils se sont aimés.


Bien entendu, nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il faut épouser de parfaits inconnus, loin de là. La leçon à retenir de cette histoire c’est que nous devons faire confiance à Dieu en toutes choses car il nous donnera toujours le meilleur. Dieu fait toutes choses parfaites et se plait à faire de belles surprises. Alors plutôt que de prendre le risque de vivre de grosses désillusions à la suite de mauvais choix, invoquons simplement ce grand Dieu qui a de merveilleux projets pour tous les aspects de notre vie.

16 commentaires
16 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

16 commentaires

  • savedbygrace   
    4 Janvier 2012 11:52

    Sshalom
    merci pour cette article , j'ai été personnelement encouragée
    puise je vous demander poster des témoinages qui glorifie Dieu par rapport aux mariage ? càd des jeunes hommes et femmes qui ont attendu Dieu, et qu'Il a excaucé pourquoi pas la votre par exemple si le Seigneur vous met a coeur bien sur
    je pense que cela nous encouragerai à nous qui somme en attente de l'accomplissemnt de la prophétie !
    reste bénie en Jésus personnellement

    Répondre
  • Eric de Jésus   
    7 Janvier 2012 10:38

    Bonjour,

    Merci pour cet enseignement sur le mariage qui est vraiment important pour tout un chacun. J'aimerai témoigner et dire que c'est vraiment Dieu qui arrange tout pour le mariage. Je me rappelle qu'après avoir été déçu plus d'une fois dans le monde par des amourettes sans lendemains, je pris la décision de m'en remettre à Dieu pour le choix de ma future épouse. Je lui dis "Seigneur, j'ai beaucoup souffert avec les femmes et je prendrai la femme que tu me choisiras pour me marier". Après quelques temps, le Seigneur va me dire clairement qu'il me préparait au mariage. Il va tuer en moi tous les stéréotypes que j'avais sur les femmes à cause du monde, d'hollywood, des romans, ... J'avais une vue du mariage trop "féérique" ou alors elle était trop négative à cause du fait que j'avais eu des parents divorcés. A la lumière des écritures, je vais découvrir ce que Dieu souhaite pour l'homme et la femme dans le mariage. Il faut aussi être mature pour rentrer dans le mariage et Dieu doit vraiment nous préparer. C'est alors que Dieu va me montrer clairement ma future épouse. Il faut être à l'écoute du Saint-Esprit, Dieu regarde au coeur et si tu n'as pas enlevé de ton coeur tes préférences charnelles, tu risques de passer à côté de la femme de ta vie. En parlant avec ma future épouse, je vais comprendre que Dieu lui avait déjà aussi parler me concernant. Les fiançailles vont durer plus ou moins deux ans et nous allons nous marier. Malgré les combats dans la famille, Dieu est demeuré fidèle dans la promesse et sa gloire s'est manifesté le jour du mariage car tout le monde était très ému.

    Je voudrais encourager les frères et soeurs qui sont encore célibataires à faire confiance en Dieu et à attendre patiemment son choix dans votre vie.

    Que Dieu vous bénisse.

    Répondre
  • anonyme573   
    9 Janvier 2012 09:50

    Ce partage ma brisée dans la vision que j'avais du mariage notamment dans mes attentes du future conjoint.j'ai vecu une épreuve difficile après avoir pensé que Dieu m'avais parler au sujet d'une personne, ce qui n'était pas le cas, du moins ce n'était pas Dieu. J'ai encore une crainte par rapport a ça. Il est dure de se remettre mais Dieu fait grace. ce partage m'a remis les idées en place et je pense commencer a comprendre le but du mariage pour Dieu et de l'importance d'attendre que Dieu envoi la personne qu'il souhaite .juste le plus dure c'est d'etre sur que c'est bien de Dieu.

    Que Dieu vous bénis pour cet exortation

    Répondre
    • lesdokimos   
      9 Janvier 2012 10:43

      C'est certain que les désillusions sont dures à vivre, que l'on soit chrétien ou païen. Une chose est sure, quand Dieu vous enverra la personne qu'il a prévue pour vous, vous verrez que les choses se passeront d'elles-mêmes. En fait, quand l'histoire ne vient pas de Dieu, il y a des signes évidents que cela ne va pas marcher mais souvent on ferme les yeux parce qu'on a envie d'y croire. Si vous faites maintenant le point objectivement sur cette expérience douloureuse, vous remarquerez avec le recul qu'il y avait finalement beaucoup de choses qui ne collaient pas mais vous avez fermé les yeux en pensant que cela finirait pas s'arranger.
      Quoi qu'il en soit, priez Dieu pour recevoir la consolation, demandez-lui aussi pardon pour avoir résisté si ce n'est pas encore fait, cherchez d'abord son royaume et sa justice et le mariage vous surprendra au moment où vous ne vous y attendrez pas.

      Répondre
  • kevin   
    14 Janvier 2012 13:55

    J'ai préféré attendre avant de commenter cet article. Evidement, je ne suis pas d'accord avec tout. Mais vous avez souligné une vérité très importante. C'est qu'il ne faut surtout pas épouser la mauvaise personne. Quand on s'est marié, on est lié à la personne. Après si on tombe sur la mauvaise personne, c'est trop tard.
    Je dois avouer que j'ai des fanstames. Mais je sais que Dieu est capable de faire mieux que mes fantasmes. J'espère que Dieu me donnera une petite chérie d'amour avec un coeur bon digne d'une véritable chrétienne. Evidement, elle aura des défauts, c'est normal. Mais si elle a vraiment reçu la nature de Dieu à la nouvelle naissance, elle devrait avoir un bon fond.
    Niveau physique, j'ai envie uniquement d'une jolie femme blanche. Ne croyez surtout pas que je sois raciste. C'est uniquement pour des raisons d'attirance physique. Rien d'autres. Parce exemple, j'ai connu une fille blanche qui me plaissait beaucoup. Ensuite, j'ai vu des photos d'elle quand elle était bronzé et elle mes plaissait beaucoup moins. Pourtant c'était la même. J'y peut rien, ça ne me plait vraiment pas les peau foncés. J'espère que mes propos ne seront pas mal interprétés!

    Répondre
  • Petit   
    9 Juillet 2012 13:17

    Je suis d'accord avec cet article. Le couple doit s'aimer, s'entraider et avoir une relation personnelle avec Christ. Si l'homme épouse une femme juste parce que celle-ci est belle et pour satisfaire ses désirs sexuels, il y a beaucoup moins de chances pour que le mariage dure toute la vie que si c'est Dieu qui l'a arrangé. Dieu doit occuper la première place dans la vie de chacun, et aussi dans la vie du couple. Que tous les frères et les sœurs du blog soient bénis.
    Petit

    Répondre
  • Ben Yeshoua   
    12 Mars 2013 19:30

    Dieu m'ayant fait la grâce de garder ma virginité jusqu'à aujourd'hui, je demande au Seigneur de me donner une femme vierge, s'il m'en donne une. Fais-je une faute ? Car j'ai l'impression que de donner ma virginité à une femme qui a connu plusieurs hommes avant moi, bien qu'ayant été lavée par le sang de l'Agneau, est du gâchis. J'ai aussi l'impression au fond de moi que le Seigneur m'honnorerais s'il me donnait une femme n'ayant jamais connu d'hommes autres que moi. Selon vous, suis-je dans l'erreur dans mon raisonnement ?

    Répondre
    • kevin   
      12 Mars 2013 21:10

      Je comprends tout à fait ce que tu ressens puisque je ressens la même chose. Mais j'ai compris une chose. Si jésus se comportait de la même manière avec nous, on serait mal. Lui, saint et pur. Nous, sales, pécheurs, abominables, souillés, etc...

      Il n'y a rien de mal à désirer une femme vierge. Mais si une femme t'aime beaucoup, il ne faudrait pas la rejeter parcequ'elle n'est pas pure. Il faudrait la traiter comme Jésus nous traite. ça demande de gros efforts, mais Jésus aussi fait de gros efforts envers nous.

      Un conseil que j'aurais à te donner. Identifie toi à une actrice porno, et considére Jésus comme un homme saint et pur.

      Avant moi aussi, j'étais dur de coeur. Mais depuis que je commence à réaliser ce que Jésus a fait pour moi, les choses changent!

      Répondre
    • lesdokimos   
      13 Mars 2013 05:19

      "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" 2 corinthiens 5 : 17.
      Peu importe le passé de votre futur conjoint ou conjointe, l'essentiel c'est que il ou elle ait réellement accepté Jésus-Christ dans son coeur.
      lorsque nous venons à Jésus-Christ, il ne nous rappelle pas nos nombreuses erreurs du passé.

      Kevin,
      Kevin, à part s’imaginer dans la peau d'une actrice porno, on peut éventuellement demander à Dieu de nous révéler la profondeur de son amour. C'est plus sage et plus édifiant.

      Répondre
  • kevin   
    13 Mars 2013 14:25

    Très chers Dokimos,

    Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire. Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible.

    Quand on réalise à quel point nous somme écoeurant aux yeux de Jésus avec notre péché (tel une actrice porno), ça aide beaucoup à accepter d'épouser une femme impure.

    On se rend compte de l'amour que Jésus a envers nous pour accepter des êtres si abominables dans sa présence. ça aide beaucoup à manifester le même amour à une femme qui à pratiqué les pires abominations!

    Je choque peut être, mais c'est la vérité! Somme nous plus pur aux yeux de Dieu qu'une actrice porno l'est aux yeux de la société?!

    Répondre
    • Petit   
      13 Mars 2013 19:46

      Cher Kevin,
      tu dis: "Quand on réalise à quel point nous somme écœurant aux yeux de Jésus avec notre péché (tel une actrice porno), ça aide beaucoup à accepter d’épouser une femme impure."
      Mais tu ne saisis pas que quand on se convertit à Jésus, le sang de Jésus nous purifie de TOUS nos péchés. Nous ne sommes plus impurs aux yeux de Dieu.
      "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
      ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
      Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. MAIS VOUS AVEZ ÉTÉ LAVÉS, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Corinthiens 6: 9-11)
      Quand on est en Christ, nous ne sommes plus «impurs » ni « écœurant » aux yeux de Dieu, mais nous sommes « l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, à l'image de celui qui l'a créé » (Colossiens 3:10). Il ne faut donc plus nous voir comme abominables et indignes d'entrer dans la présence de Dieu. « Nous avons, par le sang de Jésus, un libre accès dans le sanctuaire » (Hébreux 10:19).
      Tu dis: « On se rend compte de l’amour que Jésus a envers nous pour accepter des êtres si abominables dans sa présence ». C'est par le sang de Jésus, et par la foi, que l'on entre dans la présence de Dieu. Aucun être réellement abominable ne peut supporter la pleine présence de Dieu !
      Si nous sommes acceptés par Dieu, c'est justement parce que nous avons été lavés, sanctifiés par le sang de Jésus et que nous sommes, en esprit, saint ! C'est pourquoi une femme, ou un homme, même ayant eu des rapports sexuels impurs, est comme vierge aux yeux de Dieu, après avoir été sanctifié(e) par le sang de Jésus ! Quand on est pardonné, nos péchés sont « jetés au fond de la mer » (c'est une image bien sûr) et Dieu ne s'en souvient plus.
      C'est pourquoi également il serait inconcevable de « s'identifier » à une actrice pornographique, nous qui sommes saints de nature ! Nous n'avons pas besoin d'imaginer que nous sommes pécheurs pour pouvoir les comprendre ! Le souvenir de ce que nous étions avant (mais qui est passé) suffit: « Je te comprends, moi qui ai été pécheur et qui ai vécu les mêmes choses que toi. Maintenant, laisse-moi te présenter une personne susceptible de t'aider (Jésus) », voilà, ce qu'on peut dire à un pécheur (c'est un exemple bien sûr).
      Voilà bien-aimé. Je voulais te reprendre car cette réalité est très importante, et il ne faut pas passer à côté, sous peine de déceptions d'incompréhensions dans ta vie spirituelle. Sois richement béni.
      Petit

      Répondre
    • kevin   
      13 Mars 2013 21:15

      Cher Petit, c'est vrai ce que tu dis. Merci de me rappeller ces choses! C'est bien, il ne faut pas hésiter à me corriger quand je déraille! J'aurais dû parler au passé.

      Répondre
  • Ben Yeshoua   
    13 Mars 2013 19:08

    Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre Kevin et les Dokimos.

    Je tiens cependant à préciser que, si le Seigneur a finalement choisi pour moi une femme non vierge, je l'accepterais très bien et ne la traiterais pas plus mal.

    Dans mon commentaire précédent, je disais que, dans mes prières, je demande au Seigneur de me donner une femme vierge s'il était possible. Non pas que je dénigre les femmes ayant eu des rapports sexuels avant le mariage mais simplement parce que cela est important à mes yeux.
    Voyez, un homme s'étant percé les oreilles ou ayant fait quelques tatouages avant de donner sa vie au Seigneur gardera les "séquelles" des actes qu'il a posé avant de devenir une nouvelle créature : Il est une nouvelle créature mais est toujours en possession de ses tatouages ou de ses trous. Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

    Connaissant un minimum l'humour de mon Dieu, je sais qu'il peut me donner la plus grande des prostituée convertie et qu'elle soit la plus douce et la plus merveilleuse des femmes. Mais là n'est pas vraiment la question :

    Je demande au Seigneur une femme vierge, est-ce mal ?

    (sans vouloir offenser la personne du groupe des Dokimos qui compte me répondre, je pense que cette question pourrait être davantage comprise en profondeur si un frère l'étudiait)

    Répondre
    • kevin   
      13 Mars 2013 20:01

      Cher frère, je crois que ça peux être bien, tout comme ça peux être mal.

      Bien, si c'est seulement une préférence, mais que tu es pret à épouser une femme qui ne soit pas vierge.

      Mal, si tu tiens absolument qu'elle soit vierge au point de rejeter toutes celles qui ne le sont pas.
      T'inquiète pas, nous comprenons tous ce que tu ressens.

      Répondre
  • Gronde   
    12 Août 2013 14:56

    Je découvre la conversation avec un peu de retard, débarquant d'AC.

    Je vois ce que vous voulez dire et pourquoi : même en pardonnant réellement, nous ne sommes qu'humains et donc confrontés à des choses qui peuvent nous troubler : mon conjoint repense-t-il parfois à son passé - même avec tristesse ? Me compare-t-il à l'autre ?

    C'est pourquoi, je crois qu'il est important de se laisser guider par Dieu... Si l'on veut se marier, sans être dans le projet divin, avec une personne qui a déjà connu la chair en supposant que l'on saura supporter les troubles, cela peut marcher comme cela peut virer au questionnement plus ou moins obsessionnel. Si l'on est dans le plan de Dieu, je pense qu'on peut même finir par épouser une ancienne prostituée sans se troubler, tant que l'on reste dans son plan : parce que l'amour n'est pas que le fruit d'efforts humains, il est avant tout don divin.

    Kevin, en lisant votre comparaison avec l'actrice porno, j'ai pensé à cet article : http://uncourrierchretien.wordpress.com/2013/08/10/dieu-pardonne-tous-les-peches-mais-meme-celui-ci/ au sujet d'une star du porno qui s'est convertie il y a peu... Même elle, Dieu peut lui donner un mari qui se sera réservé. Et ça peut marcher... si les deux marchent dans ses voies, son plan.

    On peut faire sa vie avec une conjoint vierge avant le mariage et échouer, et réussir son couple avec une personne qui n'aura pas attendu le mariage : tout dépend de la place de Dieu dans les choix et les couples.

    Répondre
    • lesdokimos   
      12 Août 2013 17:39

      Bonsoir Gronde,

      vous avez tout à fait raison. L'idéal serait que les 2 conjoints soient vierge au mariage mais la réalité est bien souvent tout autre. Et effectivement, ceux qui ont eu des relations sexuelles dans le monde, ils sont forcément à un moment où à un autre confrontés aux souvenirs du passé même sans y penser expressément puisque l'ennemi se charge de nous rappeler ce qu'on voudrait oublier. Néanmoins, en Christ nous sommes réellement des nouvelles créatures et je crois profondément que c'est possible de se refaire une virginité dans le Seigneur, à condition qu'on ait vraiment renoncé au monde et à ses pratiques.
      Il est vrai que peu d'hommes (et même peu de femmes) rêvent d'épouser d'anciennes prostituées. Ils ont tort, souvent quand ces personnes se convertissent, elles expérimentent une telle conviction du péché et éprouvent une telle répulsion pour leur ancienne vie qu'elles se donnent à 100% au Seigneur de telle sorte qu'elles deviennent de vrais chrétiens qui appliquent la Parole et donc aiment comme Dieu veut que l'on aime.
      En réfléchissant à tout cela, ce verset me vient à l'esprit: "C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu" Luc 7:47.

      Répondre