Les Dokimos



Le chrétien et la politique

voter.jpg

Cela n’a échappé a personne, nous sommes actuellement en période électorale. Les français sont appelés à choisir leur prochain président et tout cela dans un contexte de crise économique. Nombreux sont ceux qui aspirent à tourner la page de ces années difficiles, aussi portent-ils beaucoup d’espoirs sur le prochain chef d’état. On discute donc beaucoup sur les candidats qui sont encore en lice pour la présidence et les luttes partisanes font rage. Malheureusement, il n’est pas rare de voir que les chrétiens aussi tombent dans ces travers partisans révélant ainsi une forme de naïveté empreinte d’une grande dose d’ignorance ou de déni des réalités longtemps annoncées à l’avance par la Parole de Dieu.

Avant de venir au Seigneur, nous avions tous reçu une certaine éducation et vécu dans un certain contexte qui ont forgé notre caractère, nos opinions et nos convictions politiques. Et même si toutes choses sont devenues nouvelles en Jésus-Christ, force est de constater que les restes du monde peinent à s’effacer et que l’on a bien du mal à tenir compte du point de vue du Seigneur dans certains aspects de nos vies. Ainsi, ces jours-ci, on voit émerger sur certains blogs chrétiens des appels à la prière pour demander à ce que l’on prie pour que le prochain président abolisse ou ne fasse pas voter des lois iniques (avortement, euthanasie, mariage gay….) ou encore que Dieu intervienne pour susciter un sauveur pour la France. Certains sont même allés jusqu’à afficher clairement leurs convictions politiques et se sont lancés dans une étude comparative des deux candidats à l’Elysée, essayant vainement de démontrer que leur favori était plus spirituel que l’autre.

Rassurez-vous, ici vous n’aurez aucune consigne de vote mais juste une réflexion autour de l’utilité de l’engagement politique dans le cadre de l’avancement de l’œuvre de Dieu.

LES AUTORITES DU MONDE SONT-ELLES REELLEMENT DES SERVITEURS DE DIEU ?

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur » Romains 13 :1-7.

« Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi » 1 Pierre 2 :13-17.

Beaucoup ont mal compris ces deux passages des Ecritures. Certes, il est clairement écrit que les autorités qui gouvernent le monde ont été instituées par Dieu pour le maintien de l’ordre et réprimer ceux qui commettent des mauvaises actions. En ce sens, ces autorités sont appelées ministres et serviteurs de Dieu. En effet, que les hommes le veuillent ou pas, l’équilibre du monde subsistera tant que la Parole de Dieu servira de fondement aux sociétés humaines. D’ailleurs, la plupart des sociétés un tant soit peu civilisées ont des lois qui reprennent les principes moraux résumés dans les dix commandements.

« C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, Car toutes choses te sont assujetties » Psaumes 119 :91.

« C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc » Matthieu 7 :24-25.

Aussi, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un juge païen condamne quelqu’un pour meurtre ou encore pour vol. Il ne fait qu’appliquer sans le savoir et même sans le vouloir la loi de Dieu. C’est dans ce sens qu’il est appelé serviteur ou ministre de Dieu. De plus, il y a beaucoup de païens qui font naturellement ce que prescrit la loi de Dieu puisque les lois morales sont inscrites dans la conscience de tout homme (Romains 2 :14-15). Mais cela signifie-t-il pour autant que ces personnes sont totalement agréables à Dieu, qu’elles exécutent la volonté parfaite du Seigneur et qu’elles seront sauvées ? Pas du tout puisque nous savons qu’il n’y a de salut qu’en Jésus-Christ seul et que seules les personnes qui l’auront accepté comme leur Seigneur et Sauveur seront agrées et finalement sauvées (Actes 4 :12 ; Actes 10 :35). Or de nos jours, le même juge qui condamnera une personne pour meurtre, faisant ainsi la volonté de Dieu, ne trouvera rien à redire à la femme qui avorte, cautionnant ainsi ce que Dieu hait. N’a-t-on pas à faire dans les deux cas de figure à un meurtre ?

« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement…» Jean 8 :44.

Les hommes politiques qui sont élus sont exactement dans le même cas de figure que le juge dont nous venons de parler.

Le Seigneur nous a clairement prévenus que la fin des temps sera marquée par l’augmentation de l’iniquité (Matthieu 24 :12). Cette prophétie se confirme chaque jour sous nos yeux puisque les autorités du monde démontent petit à petit tous les fondements de la loi divine pour les remplacer par des lois iniques.

« Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? - Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! – » Psaumes 2 :1-3.

« Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il? » Psaumes 11 :3.

La question est de savoir si l’un ou l’autre des candidats est réellement un enfant de Dieu déterminé à rétablir les fondements de la loi divine sans compromis. Qui de l’un ou de l’autre, une fois élu, aura réellement à cœur d’abolir les lois qui ne vont pas dans le sens de la Parole de Dieu ? En effet, lequel a remis en question le droit à l’avortement ? Qui a clairement dénoncé l’homosexualité ? Lequel a pris ouvertement position pour Christ sans faire allégeance en même temps aux dieux étrangers du monde ? Soyez honnêtes et analysons ces choses loin de toute excitation partisane.

INCOMPATIBILITÉ ENTRE DÉMOCRATIE

ET THÉOCRATIE

« Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! » Apocalypse 3 :14-22.

Le nom Laodicée signifie littéralement « justice du peuple » ou « règne du peuple ». L’Eglise de Laodicée était donc une église démocratique, dirigée par les hommes et non par Dieu. Les chrétiens de Laodicée avaient fini par développer un christianisme tiédasse et moribond car ils étaient complètement gangrénés par le compromis. En effet, comment ne pas sombrer dans la compromission quand on veut faire plaisir à tout le monde ? L’église de Laodicée était donc sortie du plan de Dieu et s’était détournée de sa vocation céleste pour s’accommoder de la vie terrestre et de ses séductions trompeuses.

La démocratie ne peut donc en aucun cas aller dans le sens de la volonté de Dieu puisqu’elle est l’expression de la volonté du peuple. Dieu désire qu’on lui accorde l’exclusivité, il ne tolère pas d’autres dieux devant sa face, même s’il s’agit des hommes faits à son image (Exode 20 :3).

Nul homme qui s’inquiète de l’opinion du peuple ne donnera la priorité à la volonté de Dieu.

« Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi. Alors Saül dit à Samuel: J'ai péché, car j'ai transgressé l'ordre de l'Éternel, et je n'ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix » 1 Samuel 15 :22-24.

Un homme politique peut donc, comme le roi Saul, avoir une forme de piété et être attaché à certains principes. Mais de par sa position, il sait qu’il a été élu pour faire la volonté de ceux qui ont voté pour lui. Ainsi, sa popularité sera proportionnelle à sa capacité de faire des compromis pour satisfaire le plus grand nombre. C’est ainsi, il doit jouer le jeu sinon il perd sa place au soleil.

Il y a un autre aspect que beaucoup de chrétiens oublient : quand il y a des élections, ils ne sont pas les seuls à voter et en plus de cela, les chrétiens ne sont pas (et ne seront jamais) majoritaires dans la société. Ils pourront donc veiller, jeuner et intercéder jusqu’à en perdre le souffle, Dieu respectera le résultat des suffrages car il n’empiète pas sur notre libre-arbitre et ne nous impose pas sa vision des choses par la force. Cela signifie donc qu’aucun homme de Dieu n’émergera d’une élection puisque la majorité des électeurs est païenne.

Supposons d’ailleurs que, par miracle, un chrétien se retrouve à la tête d’un gouvernement, pensez-vous qu’il pourra (comme dans les régimes islamiques) abattre les édifices païens, raser les lieux de débauche, abroger toutes les lois iniques, imposer le culte de Jésus-Christ sans que personne ne bronche ? Qu’il en émette seulement l’idée et le pays finirait par se soulever tout entier pour dénoncer ce qu’ils appelleraient, à juste titre par ailleurs, un dictateur. N’est-ce pas d’ailleurs ce qu’a fait l’Eglise catholique pendant les heures sombres de l’inquisition ?

Bien aimés, quand allons-nous enfin comprendre que le monde s’est engagé dans une voie sans retour ?

Tout ceci nous amène à nous interroger sur l’utilité de ces partis politiques chrétiens qui espèrent naïvement arriver au pouvoir en remportant des élections ou du moins peser sur les décisions politiques. Comment ces chrétiens politiciens espèrent-ils convaincre les païens de voter pour eux ? En quoi les valeurs qu’ils sont censés défendre convergent-elles avec les valeurs du monde ? Dans tous les cas de figure, pour avoir ne serait-ce que le droit de se présenter à une élection, ils devront se compromettre et s’ils veulent convaincre, ils devront forcément mentir.

« Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul » Jean 6 :14-15.

Jésus ne s’est jamais mêlé de politique bien qu’il ait été approché par les zélotes qui espéraient instaurer le royaume de Dieu par la force. De plus, il s’est enfui lorsque les gens ont voulu le faire roi car son royaume n’est pas de ce monde (Jean 18 :36). Remarquez par ailleurs que bien avant ces personnes, Satan en personne lui avait fait une proposition similaire : « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matthieu 4 :8-10).

Que cela nous fasse donc réfléchir… Dieu n’utilise ni les procédés ni les calendriers des hommes pour accomplir sa volonté. C’est fort louable que l’on veuille voir le règne de Dieu sur terre et c’est normal que les chrétiens y aspirent mais nous devons nous rappeler que Jésus-Christ n’a pas besoin de notre aide. Le millénium sera instauré sans intervention humaine.

« Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre » Daniel 2 :34-35.

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine » Daniel 2 :44-45.

L’Eglise n’a donc pas reçu le mandat de faire de la politique mais de faire des disciples (Matthieu 28 :19). Comprenons que nul ne changera le monde par son bulletin de vote. Comme nous l’avons vu en Matthieu 4 :8-10, les rois de ce monde sont sous l’autorité de l’ennemi et ils œuvrent tous, toutes tendances politiques confondues, à l’instauration du Nouvel Ordre Mondial et à l’avènement de l’homme impie. Les partis de gauche et de droite ne sont que les deux faces d’une même pièce et leurs représentants convergent tous, de manière consciente ou non, vers la même direction : le gouvernement mondial.

Chrétiens, ne vous faites pas d’illusion : le mariage gay finira par être légalisé en France. Que la loi soit votée sous un gouvernement de gauche ou de droite importe peu, de toute façon le gouvernement qui succédera n’abrogera pas cette loi même s’il fait partie de l’opposition. Il en sera de même pour l’adoption par des couples homo, l’euthanasie et d’autres sujets sensibles. Tout ceci n’est qu’une question de temps.

Prions donc que Dieu suscite des ouvriers intègres qui crieront comme des trompettes pour appeler cette génération à la repentance et annoncer le royaume à venir. Si nous voulons faire l’œuvre de Dieu, faisons-là selon les plans du Seigneur et non selon les tactiques charnelles inspirées du monde.

4 commentaires
4 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

4 commentaires

  • Kanelle   
    2 Mai 2012 09:22

    Merci beaucoup pour cet intéressant article très a propos.
    Ma question est la suivante, un chrétien doit-il aller voter?

    Soyez bénis,

    Répondre
    • lesdokimos   
      2 Mai 2012 10:03

      Chère soeur,

      Comme nous l'avons dit en introduction, nous ne sommes pas là pour donner des consignes de vote.

      Remarquez que l'article n'a pas vocation à dire s'il faut voter ou non, mais tout simplement à rappeler que les dés sont jetés par rapport à la prophétie biblique et que, quelle que soit la personne pour laquelle vous votez, la Parole de Dieu s'accomplira certainement. Inutile donc de chercher parmi les politiques un homme providentiel qui nous délivrerait définitivement du chaos dans lequel s'enfonce le monde, il n'y a qu'un seul Sauveur: Jésus-Christ!

      Il y aura bien un faux homme providentiel qui paraîtra et qui aura des solutions "miraculeuses" pour tous les problèmes des hommes. Le problème c'est que ce sera l'Antichrist. L'homme impie sera adoré et plébiscité du monde entier (1 Thessaloniciens 5:3; 2 Thessaloniciens 2:3-4; Apocalypse 13:2-8).

      Or l'attitude de ces chrétiens partisans ne fait qu'encourager ce type de piège puisqu'ils ne font vraiment pas la part des choses. Ceux qui appellent ouvertement à voter pour tel candidat plutôt qu'un autre manquent de sagesse et en plus ils se compromettent.

      On ne pourra jamais empêcher les chrétiens d'avoir leurs convictions politiques, mais ils devraient les garder pour eux puisque l'Eglise a vocation à annoncer Christ et son royaume et non à faire la publicité pour tel homme politique ou tel parti.

      Donc pour ce qui est d'aller voter, que chacun fasse comme il l'entend.

      Bénédictions

      Répondre
    • Kanelle   
      2 Mai 2012 10:07

      Merci pour la réponse rapide.

      Soyez bénis.

      Répondre
  • Tabitha   
    5 Mai 2012 20:37

    Chers Freres et soeurs

    Concernant le vote, je crois que de toute façon Dieu tient tout dans sa Main. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes plus du monde.
    Que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel.
    L'homme fait des projets, mais c'est le dessein de Dieu qui s'accomplit
    Proverbe 19 v 21
    Que Dieu vous bénisse. Je le crois
    Tabitha

    Répondre