Les Dokimos



Chrétiens cools et chrétiens « TTS » : ces naufragés de la foi

En 1966 John Lennon s’était hasardé à prédire la disparition du christianisme. Il avait tort, c’est lui qui a fini par disparaître avant. Tant que le monde existera, le christianisme perdurera, il y aura toujours des chrétiens. Car qu’on le veuille ou non, que ce soit avec de bonnes ou avec des mauvaises motivations, le nom de Jésus sera proclamé jusqu’à la fin des temps de manière directe ou indirecte (Philippiens 1 :18). Dieu l’a voulu ainsi afin que tout oreille entende parler du seul nom qui nous a été donné par lequel nous pouvons être sauvés (Actes 4 :12). La question n’est donc pas de savoir s’il y aura toujours des chrétiens dans X nombre d’années mais quel genre de chrétiens il y aura. Nous n’allons pas aborder le problème des diverses dénominations mais faire un zoom sur deux profils spirituels qu’on peut voir dans le milieu évangélique : le chrétien TTS (comprenez « très très spirituel ») à tendance légaliste et ultra rigoriste et le chrétien cool à tendance libérale voire libertine. C’est simple : si vous êtes enfant de Dieu, vous avez certainement eu à faire à l’un d’entre eux, ou pire : aux deux ! Tout les sépare mais ils ont cependant un point commun : ils sont une tare pour l’Eglise et un sujet de scandale pour les enfants de Dieu.

AH QU’EST-CE QU’ON S’ ÉCLATE EN « CHRIST » !


chretien-charnelTrès honnêtement, de nos jours ce n’est pas évident de s’assumer en tant qu’enfant de Dieu. Ce n’est pas à cause du nom du Seigneur mais à cause de ceux qui se disent chrétiens alors qu’absolument tout dans leur apparence, leurs paroles et leurs actes renie le Maître. Combien de reportages n’ont pas été diffusés à la télévision sur les évangéliques et combien de fois n’avons-nous pas eu envie de nous cacher dans un trou de souris et d’y rester tellement ces pseudo chrétiens nous ont mis la honte ! Oh oui, le tableau n’est pas beau à voir. D’emblée, le chrétien cool ne sera pas d’accord avec ce constat que nous faisons. Il nous taxera aussitôt de rabat-joie et s’empressera de nous rappeler que Dieu est amour, que nous sommes sous la grâce et que le fait d’être chrétien ne doit pas nous empêcher de vivre avec notre temps, autrement dit d’être en phase avec le monde présent. Affirmation en parfaite contradiction avec la Parole de Dieu : « ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 :2).


Le chrétien cool est un grand gymnaste devant l’Eternel : il est passé maître dans l’art de faire le grand écart entre le monde et l’Eglise, entre la Parole de Dieu et la philosophie, entre une certaine forme de piété et la distraction. Le problème c’est qu’à force d’être écartelé de la sorte entre des extrêmes qui s’opposent, il ne marche pas droit. Il y a certains sujets tels que la repentance, le jugement de Dieu, la crainte de Dieu, la fin du monde, l’enlèvement de l’Eglise, la mort, qu’il ne veut surtout pas entendre, alors même que la Bible les aborde fréquemment et de long en large. A y regarder de près, il n’y a pas grande chose qui le différencie des païens mis à part le fait qu’il fréquente des assemblées. Les chrétiens cools n’ont jamais connu le renouvellement de l’intelligence, ou alors ils l’ont connu il y a longtemps mais ils n’ont pas souhaité renouveler l’expérience. En effet, la prédication de l’évangile pur, est perçu par certains comme une énorme claque : « Ah bon ! Si je veux être sauvé, je dois renoncer à ma vie pour suivre Jésus ? Cela signifie que je dois dire bye-bye à la débauche, à la musique profane, aux contenus malsains que je regarde à la télé, aux mauvaises compagnies et aux mauvaises passions et même à ma propre volonté ?! ». – Parfaitement ! Jésus a dit : « celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi » (Matthieu 8 :38). Ailleurs, la Parole de Dieu déclare que « Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Galates 5 :24).


Le Seigneur n’impose le salut à personne. Il nous laisse le choix : « j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30 :19). Le problème c’est que beaucoup de chrétiens ne sont tout simplement pas prêts à sacrifier leur vie pour suivre Christ, mais en même temps ils n’ont pas envie d’aller en enfer et on les comprend. Pour résoudre ce dilemme, ils pensent avoir trouvé une parade : ils ont inventé l’évangile « light » c’est-à-dire allégé de toutes ses composantes jugées indigestes: repentance, renoncement, mort à soi-même, discipolat…. Ils ont adopté la technique de l’imbécile heureux qui consiste à tordre les Ecritures, à débattre sur des évidences et à faire le naïf ou l’ignorant.


jesus tatouéC’est ainsi que certains s’autorisent par exemple de fumer (et oui, l’herbe qu’on fume vient de la nature et la nature c’est Dieu qui l’a créé), de se masturber, d’avoir des flirts poussés (pour eux, du moment qu’il n’y a pas pénétration, tout va bien), sous prétexte que la Bible ne dit rien au sujet de ces pratiques. Le supposé silence de Dieu sur ces sujets est donc pris pour un accord tacite. Attention, ces chrétiens-là portent aussi leur croix : sous forme de pendentif ou de tatouage…


Pour régler le problème des pulsions charnelles et de la nostalgie du monde, et bien ils ont « sanctifié » le péché en collant une étiquette chrétienne sur des pratiques païennes (Esaïe 5 :20). Désormais on peut s’éclater dans des boites de nuit « chrétiennes », s’esclaffer devant des comics « chrétiens », chanter et danser sur du hip hop, du reggae, du zouk, du rock, du métal « chrétien »… On peut même se procurer des accessoires érotiques et des jouets coquins dans des sex-shops « chrétiens » (oui oui…vous avez bien lu). On évangélise en faisant du mime « chrétien » et des danses prophétiques. Ça alors ! Et nous qui pensions que la foi vient de ce qu’on entend (Romains 10 :17).


« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? » Romains 10 :14.


Soyons sérieux deux minutes, Jésus a-t-il enseigné les disciples en mimant les paraboles ? Pourquoi mimer comme si on était muet alors qu’on a la possibilité de prêcher l’Evangile à haute voix? Les apôtres ont-ils évangélisé les foules en dansant prophétiquement ? Quelle drôle d’invention tout de même ! Question : comment fait-on pour déchiffrer ce que Dieu dit en regardant une personne danser ?


Ces chrétiens-là se mentent à eux-mêmes en prétendant servir Dieu de la sorte. En réalité, ils ont juste envie de se faire plaisir, et ils se déculpabilisent en disant qu’ils le font pour l’évangélisation. « Mais non, mais non, diront-ils. Il faut bien utiliser les moyens modernes pour toucher les cœurs ». Quels moyens modernes frères et sœurs ? Du temps de Jésus et des apôtres, la danse, le théâtre, les bouffonneries n’existaient-elles pas ? Bien sûr que si mais aucun des apôtres n’a jugé qu’on pouvait faire des disciples par ces moyens-là. En fait, le message véhiculé est : Jésus est cool, viens dans notre église, rejoins notre club de joyeux lurons.


Bien aimés, toutes ces choses ne sont que des prétextes pour vivre selon la chair (Galates 5 :13). Il est vrai qu’en Christ nous avons cette liberté qui nous permet d’entreprendre beaucoup de choses et de servir Dieu de diverses manières, mais n’oublions pas que si tout (ou presque) nous est permis, tout n’est pas forcément utile ni édifiant (1 Corinthiens 6 :12).


Ne nous y trompons pas, Dieu n’est pas dupe ni même les païens qu’on prétend vouloir amener à Christ. En effet, quand un païen regarde vers un chrétien, il l’observe pour voir s’il vit dans la sainteté. Il y a peu de chances qu’ils abandonnent le monde pour venir pratiquer leur péché à l’église. A quoi bon ? Sinon on en fait des faux convertis, des hypocrites, de parfaits candidats pour les compartiments « chrétiens » de l’enfer.chrétien mi-saint


Le chrétien cool a déjà renié Christ. Il l’a fait en posant des actes et en édulcorant l’évangile. En effet, l’évangile est radical, il exige un changement de vie radical. Ne pas l’assumer tel qu’il est, sans compromis avec le monde et le péché, revient donc à renier Jésus qui est l’auteur de cet évangile.


« Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges » Luc 9 :26.


Alors que le chrétien cool fait un tri dans la Parole de Dieu pour n’en garder que ce qui les arrange, le TTS a un rapport quasi superstitieux avec les commandements divins.


GROSSE DÉPRIME CHEZ LES TTS


Vous l’aurez compris, chez les TTS on trouve le comportement strictement opposé. On pourrait s’en féliciter car là où le péché saute aux yeux chez les premiers, il est difficilement décelable au premier regard chez les deuxièmes. Quand les païens les regardent vivre, ils se disent qu’ils n’ont pas envie d’aller à l’église et que si l’église donne un avant-gout du paradis, ils préfèrent aller en enfer. Il faut dire que la vie n’est pas très drôle chez les TTS.croix-menorah


Leur problème c’est qu’ils ont la lettre mais pas l’Esprit qui permet d’avoir une juste compréhension des Écritures et donc une bonne application de celle-ci (2 Corinthiens 3 :6). Ils ont la même Bible comme vous et moi, ils ont théoriquement lu qu’il fut un temps où nous étions sous la dispensation de la loi et qu’à présent nous sommes sous la grâce, il n’y a rien à faire, ils s’accrochent comme des naufragés sur leur planche à la loi. Or la Parole nous dit que « quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous » (Jacques 2 :10). Donc ces chrétiens-là vivent dans le péché pour la bonne et simple raison qu’il est impossible de respecter toute la loi, en particulier les ordonnances mosaïques relatives au culte et qui ont été abolies car accomplies par Jésus-Christ (Jean 19 :30).


Prenons l’exemple de la dîme. Celle-ci n’a rien à avoir avec la loi morale, dont les dix commandements font partie, mais elle relève des lois cérémonielles qui, selon Hébreux 9 :1, étaient des « ordonnances relatives au culte, et un sanctuaire terrestre ». Or d’après les Ecritures, il y avait quatre sortes de dîmes :


-les juifs payaient la première dîme au bénéfice des lévites qui étaient préposés au service du tabernacle puis du temple (Nombres 18 :21)


-les lévites devaient prélever une dîme sur la dîme qu’ils recevaient au bénéfice des sacrificateurs (Nombres 18 :25-31)


-une troisième dîme devait être mise de côté par tous les juifs en prévision des pèlerinages annuels à Jérusalem (Deutéronome 14 :22-26)


-la quatrième et dernière dîme était prélevée tous les trois ans pour les veuves, les orphelins et les étrangers (Deutéronome 14 :28-29)


Il est clair que la pratique de la dîme est directement liée à la loi cérémonielle. Or lorsque nous regardons la pratique actuelle de la dîme, elle n’est même pas appliquée de façon correcte vis-à-vis de la loi puisqu’elle est versée aux pasteurs qui ne sont pas des lévites, lesquels travaillent dans des bâtiments qui n’ont rien à avoir avec le tabernacle ou le temple de l’ancien temps, qui d’ailleurs n’existent plus matériellement. Ainsi, selon Jacques 2 :10, ceux qui s’accrochent à la dîme sont tenus de pratiquer aussi les autres lois cérémonielles comme par exemple les sacrifices sanglants d’animaux. Or l’écrasante majorité ne le fait pas, donc elle pêche puisqu’en se mettant sous la loi ils sont tenus de la pratiquer dans sa totalité.


checklistLe TTS est un religieux dont le cerveau s’est mis en mode automatique, il applique certaines choses sans discerner les nuances et les subtilités et encore moins le contexte dans lequel ces choses ont été dites. C’est ainsi que dans certaines assemblées, on impose le port de la jupe à la femme en voulant appliquer Deutéronome 22 :5 : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu ». Or ce que Dieu interdit c’est le travestissement, la transsexualité, l’homosexualité, qui ne sont pas des problèmes liés à la façon de se vêtir mais à la perversion de la sexualité. Il en va de même pour la question du port du voile. Quand on leur dit qu’il faut regarder les choses dans leur contexte, ils crient au péché (Pour lire un article complet sur le chrétien et l'apparence physique cliquez ICI).


Le TTS se met souvent dans des situations absurdes. Il va par exemple considérer qu’il faut observer le shabbat le samedi ou consacrer le dimanche à Dieu car c’est le jour du Seigneur. Il va ainsi s’interdire de travailler ces jours-là alors-même qu’il a besoin d’argent pour payer ses factures. Certains s’imposent d’aller à l’église le dimanche car ils pensent que les bâtiments sont la maison de Dieu, et pour cela ils sont prêts à frauder dans les transports en commun ou à rouler sans assurance, se mettant ainsi hors la loi et en situation de péché. A ce sujet, je pourrais citer l’exemple d’une femme qui m’a raconté fièrement qu’un jour, alors qu’elle revenait de l’église en RER, elle s’est retrouvée face à un contrôleur qui lui a tout naturellement demandé de présenter son titre de transport. Au lieu de lui tendre le billet qu’elle n’avait pas puisqu’elle fraudait, elle a eu le culot de lui tendre un tract d’évangélisation…


Ces personnes n’ont pas compris qu’en Christ nous sommes devenus des habitations de Dieu en Esprit et une nation de rois et de sacrificateurs et que par conséquent, nous pouvons rendre un culte à Dieu tous les jours de la semaine et ce, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons (Ephésiens 2 :22 ; Apocalypse 1 :6).


On pourrait prendre la rigueur du TTS religieux pour de la discipline, mais ils sont en réalité esclaves des méthodes humaines et des programmes préétablis qui plongent leurs assemblées dans la mort spirituelle du fait qu’on ne laisse pas le Saint-Esprit agir à sa guise. Tout doit être sous contrôle : les brebis qui assistent au culte et Dieu lui-même. Pour eux, bousculer ou remettre en question l’un de ces programmes revient à pécher contre Dieu et son tabernacle.


Alors que le chrétien cool vit dans une légèreté charnelle (Daniel 5 :27), le TTS est lourd au sens propre comme au figuré puisqu’il ne se laisse pas conduire par le Saint-Esprit qui ferait d’eux des personnes légères comme le vent et donc des instruments utiles et efficaces pour le Seigneur.


« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit » Jean 3 :8.


bible armeLes TTS, du fait qu’ils sont souvent encore esclaves de la loi, exercent le ministère de la condamnation (Romains 7 :7 ; 2 Corinthiens 3 :9), ils sont donc très peu enclins à faire preuve de miséricorde. Ceux qui ont le malheur de faire un faux pas ou qui chutent dans le péché, même occasionnellement et par inadvertance, sont lapidés sur la place publique, assommés à coup de versets bibliques et regardés comme des pestiférés. Comme Saul avant qu’il ne devienne l’apôtre Paul, les religieux sont des meurtriers. Combien de TTS n’ont-ils pas blessé des âmes au point que celles-ci sont retournées découragées dans le monde !


« Allez, et apprenez ce que signifie: je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » Matthieu 9 :13.


Pourtant, comme nous l’avons vu plus haut, eux-mêmes, ils ne sont pas exempts de péché, leur piété étant surtout extérieure.


« Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce » Galates 5 :4.


« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés » Matthieu 23 :27.


Alors vaut-il mieux être un chrétien cool ou un TTS ? Bien entendu, ni l’un ni l’autre. Toutefois, il convient de préciser que les chrétiens cools peuvent avoir pour excuse l’ignorance, quoi que le bon sens devrait tout de même les rappeler à l’ordre. Ils n’ont pas l’amour de la vérité, ils sont donc victimes des mensonges qu’ils se racontent à eux-mêmes et de leur hypocrisie. Les TTS peuvent avoir pour excuse d’avoir un zèle sans intelligence. Ils veulent sincèrement plaire à Dieu et ils s’obstinent dans certains comportements sans se remettre en question (car ils pensent déjà tout connaître et tout savoir) ni prendre le temps d’analyser les choses dans la présence de Dieu. L’apôtre Paul était de ceux-là. Lorsqu’il était encore Saul, il pensait plaire à Dieu en persécutant et en tuant les chrétiens en appliquant la loi sans discernement.


« S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi » Deutéronome 13 :2-5.


Mais comme Saul était sincère et que quelque part, il cherchait sans doute Dieu, il a fini par être touché par la grâce.


« Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang… » Galates 1 :11-16.


Il y a beaucoup d’éléments qui n’ont pas été évoquées dans cet article, notamment cet autre aspect des TTS qui consiste à tout spiritualiser, à oublier qu’ils vivent encore sur terre et qu’ils ne sont pas encore au ciel, ou encore à n’avoir à la bouche que des formules du type « Dieu m’a dit », allègrement utilisées pour imposer leur point de vue et manipuler les gens. Que l’on soit partisan du christianisme à la cool ou des ultra-légalistes, un constat s’impose : ces deux catégories de chrétiens ont fait naufrage par rapport à la foi biblique. Il n’y a qu’un véritable retour à Dieu qui nous permettra de marcher d’une manière digne de l’évangile, qui honore le Seigneur tout en nous permettant de nous épanouir.

DE ÉQUILIBRE !


Beaucoup ont non seulement eu à faire à ce genre de chrétiens (d’un bord comme de l’autre) mais ils ont été eux-mêmes de ceux-là. Nul ne peut marcher correctement dans les voies du Seigneur s’il marche par la chair et non selon l’Esprit de Dieu. Le légalisme est une œuvre de la chair comme le libéralisme.funambule


« Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair » Galates 5 :16.


« Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi » Galates 5 :18.


Seul le Saint-Esprit peut nous donner l’équilibre indispensable qui nous permet d’user intelligemment de notre liberté en Christ pour avoir, notamment, de temps à autre, des moments de détente dans un monde et un contexte de plus en plus oppressant.


On a beau être des chrétiens spirituels, on ne demeure pas moins des êtres humains normaux. Nous avons besoin de danser, d’apprécier de bons repas, de partir en vacances, de rire, de nous amuser… Faisons seulement attention à ce que tout soit fait dans le Seigneur.


« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » Colossiens 3 :17.


Cependant attention, le fait de rechercher constamment la détente et la distraction n’est pas un comportement digne d’un enfant de Dieu qui se doit d’être sobre, veillant et travaillant avec crainte et tremblement au salut de son âme. La distraction n’est pas compatible avec la vigilance et la prudence que le Seigneur nous recommande (Matthieu 10 :16 ; Matthieu 24 :37-44).


« Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction » 1 Corinthiens 7 :35.

27 commentaires
27 commentaires

Laisse un commentaire

Your email address will not be visible.

  Avertissez-moi des commentaires suivants

27 commentaires

  • Sile   
    28 Août 2013 19:40

    Bonjour,
    Je suis un peu choquée de la manière dont est écrit cet article. Je ne remet pas en cause la majeur partie de ce qui est écrit mais la manière dont cela a été écrit. Dans mon entourage, il y en plein de ces 2 bords, et quand je vois le poids de leurs efforts sans succès pour vivre comme Dieu le voudrait (je parle de ceux qui sont réellement sincères mais n'y arrivant pas) cela me fend le coeur pour eux. Prions pour eux, comme cette dame qui a prié 17 ans pour moi, pendant que je valsais d'un groupe à l'autre de chrétiens ''tare'' jusqu'à ce que je puisse et que je comprenne comment marcher en chrétien victorieux, car je n'avais pas été bien enseignée.Maintenant c'est Jésus mon bon berger, qui m'a arraché aux voleurs. Cordialement.

    Répondre
    • lesdokimos   
      28 Août 2013 20:03

      Bonsoir,
      Désolée que cet article vous ait choquée. Le mot "tare" se réfère plus particulièrement aux chrétiens qui demeurent dans cet état malgré ceux qui prient pour eux et en dépit des appels secrets du Seigneur à réformer leurs voies. Avouez que des chrétiens qui prennent position en faveur du mariage homosexuel, qui plébiscitent la masturbation ou encore qui ouvrent des sex-shops dits chrétiens ou qui réalisent des films porno "chrétiens" (ça aussi ça existe) ne sont en aucun cas une bénédiction pour l'Eglise mais un sujet de honte puisque par leur faute le nom du Seigneur est blasphémé. Il en va de même pour les ultra religieux qui par leur comportement automatisé et bourré de contradictions, refoulent les païens qui cherchent Dieu vers le monde.

      Par ailleurs, une nuance a été faite en fin d'article: certains sont sincères dans leurs actions mais ignorants et remplis d'un zèle sans intelligence. Néanmoins, comme il l'a fait pour vous, le Seigneur tend toujours la main pour nous sortir de ces tares. L'important c'est d'être sincère. Ceux qui cherchent le Seigneur, finissent toujours par le trouver tôt ou tard. La question est: pourquoi certains ne saisissent pas cette main tendue?

      Répondre
    • Petit   
      29 Août 2013 09:45

      Chers lesdokimos.
      Il est facile de dire "Désolée que cet article vous ait choquée. Le mot "tare" se réfère plus particulièrement aux chrétiens qui demeurent dans cet état malgré ceux qui prient pour eux et en dépit des appels secrets du Seigneur à réformer leurs voies.", après avoir parlé comme vous avez parlé dans votre article. Premièrement, si ce terme se réfère plus particulièrement à un type de personnes, il est de votre devoir de le préciser, sans quoi vous jouez le jeu de la culpabilisation (qui vient du diable). De plus, si vous affirmez une chose, pourquoi s'en excuser et ne pas plutôt l'assumer ? Cela démontre que vous avez conscience que vous avez commis quelque chose qui n'est pas droit aux yeux du Seigneur. Revenons-en donc au fond de l'article.
      Je tiens premièrement à préciser une chose: je hais le péché autant que vous, et vous avez raison dans ce que vous dites sur les comportements de «ces chrétiens», qui je le rappelle sont, en dépit de tout ce qu'ils font, vos frères et Sœurs en Christ, qu'il est de votre devoir d'aimer, et donc, de reprendre «avec douceur, tout en instruisant» (2 Timothée 4:2).
      Vous dites: «Très honnêtement, de nos jours ce n’est pas évident de s’assumer en tant qu’enfant de Dieu. Ce n’est pas à cause du nom du Seigneur mais à cause de ceux qui se disent chrétiens alors qu’absolument tout dans leur apparence, leurs paroles et leurs actes renie le Maître.». Donc, toute l'oppression et la persécution que subissent les enfants de Dieu dans ce monde serait due à une seule catégorie de personnes, les faux Chrétiens, composés de convertis ne marchant pas dans la droiture et de faux convertis ? Permettez moi de vous poser une question. Quand les païens se sont convertis pour la première fois à Christ, au Ier siècle, existait-il parmi leur peuple des faux Chrétiens convertis ? Non, puisqu'ils étaient les premiers Chrétiens. Leur persécution et leur oppression venaient-elles alors «à cause de ceux qui se disent chrétiens alors qu’absolument tout dans leur apparence, leurs paroles et leurs actes renie le Maître» ? Non, mais à cause du fait qu'ils avaient abandonné leur ancienne vie et que leur compatriotes s'étonnaient qu'ils ne soient pas entraînés dans leur débauche, et les calomniaient (1 Pierre 4:4). Si aujourd'hui il est difficile de s'assumer en tant qu'enfant de Dieu, c'est aussi pour cela. Donc de grâce, cessez de tout généraliser aux Chrétiens charnels et apprenez à parler d'eux avec compassion et humilité. Pour cela, il faut déjà commencer à se remettre en cause soi-même ! Ce que vous ne faites jamais dans vos articles. Pour preuve, vous parlez toujours des autres Chrétiens, et ce à la troisième personne («ces» naufragés de la foi par exemple etc...). Vous parlez des Chrétiens «TTS». De leur légalisme. De leur mauvaise façon de penser. Nous sommes d'accord, il existe une catégorie de Chrétiens qui marchent ainsi. Et Dieu réprouve ce qu'ils font. Je ne redirai rien de ce que vous avez dit sur leur comportement. Nous sommes bien d'accord que leur problème, c'est qu'ils marchent selon la chair, et non selon l'Esprit. Combien d'articles sur votre blog traitent de la clé biblique pour marcher sur une victoire complète sur le péché ? À ce propos, je vous propose la lecture de cet enseignement très enrichissant qui sera bien utile pour vous et moi, ainsi que pour «ces» Chrétiens:
      http://www.sourcedevie.com/pdf/C067-victoire-peche.pdf
      Je tiens à témoigner que ce que vous dites des chrétiens «TTS» se retrouve beaucoup à l'assemblée d'Évry et chez Shora Kuetu, je le nomme car je parle franchement et ouvertement. Il suffit de l'écouter parler à propos de certains Chrétiens qui marchent (un tant soit peu) par la chair, et la manière dont il les assomme à coup de condamnations et de jugements (charnels) pour le constater. Je connais une Sœur en Christ, qui aimait sincèrement le Seigneur et le servait nuit et jour, et qui était tombée gravement malade. Quand Shora était venu dans ma région, il lui avait reproché (mais pas en face) «d'avoir des problèmes à cause de son comportement». Comme ça, furtivement, sans prendre compassion d'elle, sans prier pour elle... Il n'était (j'espère) peut-être même pas conscient qu'elle était gravement malade, on lui avait peut-être simplement dit qu'elle avait des problèmes. Mais le véritable Jésus, Lui, non seulement hait les problèmes, mais prend aussi compassion de ceux qui ont des problèmes. S'ils ont péché, il les convainc de péché, de justice et de jugement par Son Saint-Esprit. Puis, si la personne se repent, il pardonne. Et il résout le problème ! « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » (Jacques 5:14-15)
      Je vous exhorte donc, chers frères et Soeurs lesdokimos à reconsidérer votre façon de voir les autres. Le Seigneur a versé Son sang pour eux tout autant que pour vous. Oui, il est nécessaire de dénoncer les œuvres des ténèbres, mais aussi d'apprendre à le faire avec humilité.
      Dans l'amour de Jésus,
      Petit

      Répondre
    • lesdokimos   
      29 Août 2013 11:31

      Cher Petit,

      Le fait que nous nous excusions n’enlève rien au fait que nous assumons nos propos et la suite de la réponse à Sile le montre bien. Si nous nous excusons, c’est parce que nous sommes désolés que cela ait été mal interprété et que les personnes qui ne sont pas concernées l’aient pris pour elles.
      Cet article concerne bien une catégorie de chrétiens et c’est d’ailleurs bien spécifié dans le titre et l’introduction.
      Vous dites : « Donc, toute l’oppression et la persécution que subissent les enfants de Dieu dans ce monde serait due à une seule catégorie de personnes, les faux Chrétiens, composés de convertis ne marchant pas dans la droiture et de faux convertis ? Permettez moi de vous poser une question. Quand les païens se sont convertis pour la première fois à Christ, au Ier siècle, existait-il parmi leur peuple des faux Chrétiens convertis ? »
      -Non, ce que nous disons en substances c’est que le comportement de ces chrétiens-là incite les païens à blasphémer contre Dieu et que de ce fait, les chrétiens intègres sont éclaboussés par le mauvais témoignage de ceux qui non seulement sont charnels mais enseignent des doctrines immorales, donc incitent au péché et conduisent les gens en enfer.
      Vous dites : « Donc de grâce, cessez de tout généraliser aux Chrétiens charnels et apprenez à parler d’eux avec compassion et humilité. Pour cela, il faut déjà commencer à se remettre en cause soi-même ! »
      -Encore une fois, nous parlons d’une catégorie de personnes, il est donc inexact de dire que nous généralisons. Pour ce qui est de la remise en question, les rédacteurs la font… Maintenant le sujet de l’article n’est pas la confession de nos péchés et puis nous ne sommes pas concernés par ce qui est dénoncé dans l’article, du moins dans sa première partie.

      Vous dites : « Combien d’articles sur votre blog traitent de la clé biblique pour marcher sur une victoire complète sur le péché ?».

      -Nous n’avons pas fait le compte. Nous vous laissons le soin d’en juger par vous-mêmes en regardant les derniers articles publiés ces jours-ci.
      Vous dites : « Je tiens à témoigner que ce que vous dites des chrétiens «TTS» se retrouve beaucoup à l’assemblée d’Évry et chez Shora Kuetu, je le nomme car je parle franchement et ouvertement. Il suffit de l’écouter parler à propos de certains Chrétiens qui marchent (un tant soit peu) par la chair, et la manière dont il les assomme à coup de condamnations et de jugements (charnels) pour le constater. »

      -Qu’il y ait des chrétiens TTS à l’assemblée d’Evry est fort probable, c’est même une certitude, comme dans toutes les assemblées. Ce n’est pas parce qu’une assemblée reçoit des enseignements conformes que cela signifie que tous ceux qui la fréquentent sont parfaits. Nous n’avons jamais dit que les assemblées implantées par Shora Kuetu étaient parfaites, et Shora Kuetu ne l’a jamais dit non-plus. Son message est le même pour ceux qui fréquentent les assemblées qu’il a implantées et pour ceux qui viennent d’ailleurs. Donc si à Evry il y a des chrétiens TTS et des cools, et bien notre article les concerne aussi.
      Pour ce qui est de vos reproches à Shora Kuetu, à cause de la sœur que vous connaissez… Nous ne pouvons pas parler à la place de l’intéressé. Il aurait été plus juste que la soeur applique la Parole et qu’elle aille en parler avec lui pour lui exposer ses griefs, avant de se plaindre aux autres. C’est biblique et c’est aussi cela l’amour.
      Enfin, pour ce qui est de votre conseil final, il n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Admettez cependant que quand on dénonce le péché, les gens rient rarement. De plus, jusqu’ici, à en juger vos précédentes interventions vous ne semblez pas avoir été scandalisé à ce point par nos précédents articles, preuve que nous ne sommes pas toujours dénués de douceur et d’humilité, sinon vous nous l’auriez sans doute dit avant. Nous tacherons cependant de faire attention, un homme averti en vaut deux.
      Soyez béni.

      Répondre
  • azrak   
    28 Août 2013 22:45

    Beaucoup de chrétiens après leur premier amour,délaissent la Parole de Dieu (Bible) et croient que c'est suffisant le baptême ,la suite de leur vie est sans nourriture et termine sans fondement réel;donc, régressent et finisse dans un monde dont ils n'arrivent plus à s'en sortir (le caniveau spirituel) le fossé dont il est difficile de sortir"je ne sais plus où j'en suis"..Le découragement ;on vérité ,ces chrétiens n'ont pas compris la Parole,ont reçu "sans recevoir" le Vrai Jésus afin d'avoir la vrai joie et la vrai paix,je croix qu'ils doivent revenir à la croix et regarder au Seigneur ,afin de prendre un nouveau départ;prendre la main tendue du Seigneur pour aller jusqu'au bout avec.

    Répondre
    • lesdokimos   
      29 Août 2013 05:29

      Malheureusement l'expression "caniveau spirituel" est bien appropriée. Un retour au message de la croix est effectivement LA solution. Paul disait: "Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié." (1 Cor. 2:2).

      Répondre
  • Petit   
    29 Août 2013 14:11

    Chers frères et Sœurs lesdokimos,
    j'ai bien dit: «si ce TERME [tare] se réfère à un type de personnes, il est de votre devoir de le préciser, sans quoi vous jouez le jeu de la culpabilisation (qui vient du diable)». Je n'ai pas dit: «si cet ARTICLE se réfère à un type de personne...». Justement, parce que vous avez employé le mot «tare» pour désigner L'ENSEMBLE des chrétiens cools et TTS, et non, « PLUS PARTICULIÈREMENT les chrétiens qui demeurent dans cet état malgré ceux qui prient pour eux et en dépit des appels secrets du Seigneur à réformer leurs voies». Le terme «tare» que vous avez employé se référait donc à ce dernier type de chrétien, ce que vous n'avez pas précisé. D'ailleurs, voyez vous Paul dans la Bible, ou même le Seigneur Jésus, s'adresser à des pécheurs (Chrétiens ou non) en les qualifiant de tares ? Non. Jésus parle en esprit et en vérité, mais il ne dénigre pas le pécheur, en le qualifiant ainsi, en le pointant du doigt avec un regard accusateur et un esprit de jugement. Que Dieu vous éclaire sur ce sujet et vous fasse grâce.
    «ce que nous disons en substances c’est que le comportement de ces chrétiens-là incite les païens à blasphémer contre Dieu et que de ce fait, les chrétiens intègres sont éclaboussés par le mauvais témoignage de ceux qui non seulement sont charnels mais enseignent des doctrines immorales, donc incitent au péché et conduisent les gens en enfer.» Vous avez absolument raison. Mais l'omission volontaire de mentionner le monde qui par lui-même est aussi un sujet de persécution et d'oppression pour les Chrétiens, de par ses péchés, et qui donc rend également difficile aux enfants de Dieu de s'assumer en tant que tel, vous conduit ici à généraliser la cause de la persécution des Chrétiens, aux Chrétiens charnels seuls (ainsi qu'aux inconvertis, mais eux, ils sont du monde). Vous n'avez pas besoin de vous remettre en cause dans les articles, mais si vous le faites dans le secret de votre cœur, cela se traduira nécessairement par le contenu de vos articles où vous commencerez par manifester réellement l'amour de Christ. Paul a-t-il dit aux Corinthiens dans l'introduction de sa première Épître: «vous appartenez à une catégorie de Chrétiens cools libéralistes et vous êtes une tare pour l'Église et un sujet de scandale pour les enfants de Dieu» ? Car, il faut le dire effectivement, ces «Chrétiens cools» sont en fait des Corinthiens modernes de par leurs actes semblables.
    «Paul, appelé à être apôtre par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre: QUE LA GRÂCE ET LA PAIX VOUS SOIENT DONNÉES DE LA PART DE DIEU NOTRE PÈRE ET DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST». Que la grâce et la paix vous soient données de la part du Seigneur Jésus-Christ... et pourtant combien leur conduite était contraire à la doctrine de Christ: divisions, fornication, beuveries... Comprenez-vous le fossé qu'il y a entre votre manière de parler et celle de Paul ? Que Dieu vous bénisse.
    Maintenant en ce qui concerne Shora Kuetu et la Sœur tombée gravement malade. Premièrement, cette Sœur n'a jamais rencontré Shora. Elle n'aurait donc pas pu exposer ses griefs à Shora qui n'aurait rien pu faire de plus que de prier pour elle, car elle s'est avant tout confié en Dieu. Et elle ne s'est jamais plainte aux autres... Shora a donc bien parlé d'elle ainsi sans la connaître et sans la consulter, et devant des personnes qui n'étaient nullement concernées par cette affaire. Je n'ai jamais rapporté les propos de Shora à cette Sœur. Si j'ai parlé de lui, c'est parce que je sais que votre ministère est intimement lié au sien, et que vous avez de proches contacts avec lui. Je discerne en vous le même esprit de jugement que chez lui et c'est cela que je désire vous exposer.
    En ce qui concerne ma question sur le nombre d'articles traitant de la clé biblique pour marcher sur une victoire sur le péché, permettez-moi de la reformuler: combien d'articles sur ce blog contiennent le message de la marche par l'esprit, instruisent les Chrétiens sur leur mort et leur résurrection en Christ qui les délivre de la puissance du péché et leur permet de marcher en nouveauté de vie, à savoir en saisissant cette Parole de vie par la foi (cf. lien que j'ai donné) ?
    J'ai en réalité plutôt constaté des articles qui exposent et dénoncent (à juste titre) le péché mais avec un esprit de jugement, accusateur et dénigreur à l'image de ce nouvel article qui n'est que «la goutte d'eau qui a fait débordé le vase» et qui m'a poussé à dire ce que j'avais à dire.
    Je me réjouis de ce que vous avez bien entendu et enregistré mon dernier conseil, en sachant qu'il ne vient pas de moi mais du Saint-Esprit qui vous aime.
    Que Dieu vous bénisse et vous comble au-delà de toute espérance.
    Votre frère,
    Petit

    Répondre
    • lesdokimos   
      29 Août 2013 16:04

      Cher Petit,

      Ouvrons la Bible et vérifions si tous les serviteurs de Dieu mentionnés de la Bible employaient toujours des paroles enrobées de miel pour dénoncer le péché.
      Voilà les propos de l’apôtre Pierre :
      « Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement, ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. AUDACIEUX et ARROGANTS, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur. Mais eux, SEMBLABLES A DES BRUTES QUI S’ABANDONNENT A LEURS PENCHANTS NATURELS et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; HOMMES TARES ET SOUILLES, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction » 2 Pierre 2 :4-14.
      Voyons des propos tenus par Jérémie de la part de l’Eternel au sujet des infidélités d’Israël :
      « Je t'avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère? Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l'Éternel. Comment dirais-tu: Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, Dromadaire à la course légère et vagabonde! ANESSE SAUVAGE, HABITUEE AU DESERT, HALETANTE DANS L’ARDEUR DE SA PASSION, Qui l'empêchera de satisfaire son désir? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer; Ils la trouvent pendant son mois » Jérémie 2 :21-24.
      Jean-Baptiste :
      « Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: RACES DE VIPERES, qui vous a appris à fuir la colère à venir? » Luc 3 :7.
      Salomon :
      « Jusqu'à quand, STUPIDES, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les INSENSES haïront-ils la science? »
      Jésus :
      « Malheur à vous, scribes et pharisiens HYPOCRITES! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de RAPINE et d'intempérance. »

      Cher Petit, toutes ces personnes étaient-elles charnelles quand elles utilisaient les mots que nous avons mis en exergue ? Selon vous, étaient-elles hautaines, manquaient-elles d’amour ? Ce n’est pas ce que nous pensons. Chacun son ministère, chacun son appel. Pierre n’est pas Paul et Pierre n’est pas tenu de faire comme Paul et inversement. Shora Kuetu n’est pas Henri Viaud Murat et Shora Kuetu n’est pas obligé de faire comme Henri Viaud Murat et inversement. Nous non plus d’ailleurs.
      Dans le Corps du Christ, il y a diversité de dons et de ministères. Le chrétien averti sait vers qui se tourner pour prendre la nourriture qu’il lui faut.
      Inviter à de la douceur et à de l’humilité c’est bien, c’est biblique. Permettez-nous de vous dire aussi que beaucoup parmi ceux qui utilisent les mêmes arguments que vous pour nous reprocher le manque de douceur et d’amour, ont une vie pas très nette à cacher. Donc ces débats-là servent à détourner le regard des vrais problèmes. Attention, on ne dit pas que c’est votre cas. C’est bien de discuter sur la forme, mais si on parlait un peu du fond ?
      Oui, nous avons tous des progrès à faire, personne n’a atteint la perfection. Mais il y a des niveaux dans l’égarement et dans le vice qui, chez certains, est délibéré afin d’amener les gens à apostasier. Il y a une différence entre le chrétien qui pratique la masturbation chez lui et qui essaie de s’en sortir ou non, et celui qui enseigne que ce n’est pas un péché. Il y a une différence entre les chrétiens qui ont un problème avec l’impudicité et ceux qui ouvrent des sex-shops sur lesquels ils osent associer ou apposer le mot « chrétien » (qui veut dire « comme Christ ») pour induire les gens en erreur et en plus leur prendre de l’argent.
      Il y a une différence entre le chrétien qui paie sa dîme en toute simplicité (d’ailleurs ceux qui la payent ne sont pas nécessairement dans le péché) et les conducteurs qui savent que cette pratique n’est plus d’actualité et qui continuent à la percevoir, quitte à ce que leurs ouailles s’endettent pour cela…
      Pour ce qui est des articles traitant de la victoire sur le péché, si vous n’en avez pas vu, c’est dommage. Revérifiez en cliquant sur le thème « enseignements » et "exhortations". Nous publions également une revue où on peut trouver des exhortations, des témoignages, des articles qui analysent les contextes historiques de certains passages bibliques, des enseignements, et où il est vrai on décortique dans le détail certaines pratiques et traditions qui tiennent les chrétiens captifs. Nous ne manquons pas de rappeler la Parole de Dieu en guise de solution et de conclusion. Vous pouvez lire certains articles dans la catégorie « Paru dans les Dokimos ». D’ailleurs lors d’une prochaine refonte du site web, tous nos magazines seront tous accessibles en libre téléchargement. Avez-vous déjà lu l’une de nos revues ?
      Enfin, au sujet de ce que vous reprochez à Shora Kuetu concernant cette fameuse sœur, ce n’est pas très clair… Il ne fait pas que dénoncer, c’est lui faire un faux procès. Avez-vous lu ses livres : Les fruits de l’Esprit, Entre les mains du potier, La prophétie biblique ? Ce n’est pas de la dénonciation… Dernièrement, il a dénoncé le fait qu’on faisait du commerce avec l’évangile et les dons de Dieu : vente de produits dérivés, vente des enseignements, vente des chants d’adoration… Il s’est lui-même repenti d’avoir autrefois vendu ses livres, quoiqu’il n’en ait jamais tiré un grand profit. Ce n’est pas une preuve qu’il se remet en question ? Il a mis tous ses livres a disposition gratuitement. Ce n’est pas rendre service aux chrétiens ? Peut-être que si nous dénonçons si souvent c’est parce qu’il y a justement beaucoup trop de choses à dénoncer. Honnêtement, on aimerait qu’il y en ait moins…

      Répondre
    • Petit   
      29 Août 2013 17:48

      Chers frères et Sœurs lesdokimos,
      je n'ai jamais voulu dire que des serviteurs de Dieu authentiques utilisaient des paroles enrobées de miel pour dénoncer le péché, bien au contraire. Les paroles de Paul étaient-elles des paroles enrobées de miel pour dénoncer le péché ? Il a traité les Corinthiens comme il se doit, c'est-à-dire sans faire de compromis avec le péché mais avec toute douceur. Ne mentez pas contre la vérité. Ici dans votre article vous parlez non seulement des Chrétiens cools et des Chrétiens TTS qui pèchent délibérément et qui méritent d'être repris à la manière des versets que vous citez, mais aussi ceux qui ont malgré tout un désir sincère de suivre le Seigneur, vous les "mettez dans le même sac" si je puis m'exprimer ainsi. Et vos accusations qui ont aussi une forme de piété extérieure et que vous justifiez par ces versets bibliques, n'en sont pas moins charnelles, dans cette mesure-là. Le Saint-Esprit vous éclairera là-dessus en Son temps, et vous finirez bien par comprendre ce que je veux vous dire. "Chacun son ministère, chacun son appel" oui, mais avec le même Esprit, qui Lui n'agira jamais de manière charnelle comme vous le faites. Je ne suis pas un chrétien mielleux, j'ai simplement compris beaucoup de choses sur la grâce de Dieu et cela a modifié ma perception des choses (sans pour autant faire des compromis avec le péché), et je prie que l'Éternel vous les montrent aussi. À ce propos, je vous propose également un autre partage très édifiant (jugez-en par vous-mêmes avec l'Esprit de Dieu):
      http://sentinellenehemie.free.fr/wilkersondavidw7.html
      Concernant Shora, il ne fait pas que dénoncer certes, dans l'absolu cette phrase est vraie, mais la dénonciation du péché occupe une très large majeure partie de son temps (à chaque lecteur/téléspectateur d'en juger en écoutant ou en lisant ses messages). Tant qu'il n'aura pas compris le message de la grâce mais également de la marche par l'Esprit, son attitude charnelle vis-à-vis des autres ne changera pas (légalisme et manque de compassion notamment).
      Concernant les livres, ce n'est en réalité pas un péché de les vendre, du moment qu'il le fait avec le cœur pur et un esprit sincère et dévoué... Et comme je le dis, il a encore "dénoncé" le fait que des enseignements soient vendus, pouvant ainsi potentiellement culpabiliser des Chrétiens qui le font alors qu'ils ne pèchent pas forcément... Que celui qui peut comprendre comprenne !
      De peur que le ton ne monte trop fort entre nous, et que nous péchions les uns comme les autres contre le Seigneur Dieu de grâce, j'arrêterai la discussion ici, et je laisse le Saint-Esprit vous convaincre dans votre cœur.
      Que le Saint-Esprit vous garde, chers frères et Sœurs Les Dokimos, qu'il vous éclaire en Son temps et vous bénisse.
      Petit

      Répondre
    • lesdokimos   
      29 Août 2013 18:20

      Merci cher Petit pour votre exhortation. Nous pourrions vous renvoyer l'accusation de tout généraliser à notre sujet et celui de Shora et vous accuser aussi de nous culpabiliser en nous assimilant à des serviteurs de Satan (car nous accusons)... Nous ne le ferons pas car nous avons bien compris votre point de vue. Mais vous, vous n'avez pas compris le notre. Ce n'est pas bien grave. Nous sommes d'accord au moins sur une chose: il est inutile de poursuivre la conversation. Que le Seigneur vous éclaire également et vous garde dans sa grâce.

      Répondre
  • Grégory Joseph   
    30 Août 2013 08:22

    Je demande pardon au Seigneur, si toutefois j'ai agis comme un TTS zélé sans intelligence. Il est vrai qu'avec ce genre de témoignage, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Seigneur, aide-nous !!!

    Répondre
    • lesdokimos   
      30 Août 2013 08:36

      Les enfants de Dieu manquent souvent d'équilibre et pour trouver cet équilibre cela demande du temps, de la maturité. Nous avons tous été d'un bord ou de l'autre à un moment donné de notre vie, cependant comme pour l'apôtre Paul, si au fond de notre coeur nous chercherons vraiment Dieu, on finit par marcher de manière juste avec le Seigneur. Ce qui est dénoncé dans l'article c'est l'obstination à persister dans ces mauvaises habitudes. Bien plus encore, certains comportements relèvent du péché de manière tellement évidente qu'il est étonnant que ces personnes ne se rendent pas compte ou ne comprennent pas qu'elles pèchent. Donc là-dessus tout le monde doit se remettre en question: les dirigeants en premier lieu et les brebis qui appliquent sans se poser de questions.
      Que Dieu nous aide en effet.

      Répondre
  • kevin   
    3 Septembre 2013 17:39

    En réfléchissant sur l'équilibre que nous devons avoir, 2 passages me sont venu en tête.

    Matthieu 18: 15-17

    Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul ; s’il t’écoute, tu as gagné ton frère ; mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins toute parole soit établie. Et s’il ne veut pas les écouter, dis-le à l’assemblée ; et s’il ne veut pas écouter l’assemblée non plus, qu’il te soit comme un homme des nations et comme un publicain.

    Matthieu 7: 1-5

    Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés : car, du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés ; et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’œil de ton frère, et tu ne t’aperçois pas de la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment dis-tu à ton frère : Permets, j’ôterai le fétu de ton œil ; et voici, la poutre est dans ton œil ? Hypocrite, ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu verras clair pour ôter le fétu de l’œil de ton frère.

    Le premier passage, nous invite à ne pas faire de compromis et à se "débarrasser" de ceux qui font n'importe quoi. Le deuxième nous invite cependant à ne pas avoir une sévérité excessive et à commencer à se purifier soit même d'abords avant de commencer à corriger les autres. Peut être que l'équilibre est là.

    Répondre
  • Lazare   
    4 Septembre 2013 15:29

    Bon-jour cher Kevin, simplement pour te dire que tu as été très bien inspiré!:-) Le Royaume de Dieu est véritablement équilibré ! Et Il commence d'abord dans nos cœurs!
    Je crois qu'au fond nous avons tous besoin du Saint-Esprit, d'être remplis de Lui. Sans Lui, tout ce que nous pensons, disons ou faisons est bien vain.Ce n'est pas par nos propres forces, ni par notre propre volonté si bonne soit- elle,que nous changerons, mais bien par L'Esprit de Dieu.
    Demeurons donc En Christ-Jésus notre Cep, afin que nous Ses Serments, produisions beaucoup de fruits,et du bon fruit! :-)
    Laissons L' Esprit Saint continuer Son action restauratrice et réformatrice en chacun de nous, afin que nous ressemblions de plus en plus à Notre Modèle Parfait, à savoir Christ-Jésus!
    Soyez bénis, fortifiés, vous les pierres vivantes et scellées par le lien d' Amour venant de Dieu qui a été , je le rappelle, répandu dans vos cœurs par Le saint-Esprit ...Un Jour c'est certain nous serons totalement transformés avec un autre corps et nous serons enfin définitivement débarrassés du péché!
    N'oubliez pas cette promesse véritable:"bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car..... c'est eux qui verront Dieu!". Matthieu 5:8

    Répondre
  • eloizl   
    5 Septembre 2013 15:35

    Article très édifiant qui pousse à une remise en question.
    Que le Seigneur soit béni

    Répondre
  • Petit   
    7 Septembre 2013 20:50

    Chers frères et Sœurs lesdokimos, bonsoir,
    je tenais à vous demander pardon pour le ton employé dans mes derniers commentaires dans cet article. Ils ont été rédigés d'une manière charnelle que le Seigneur n'approuve pas car elle nous fait monter les uns contre les autres, or Il nous a demandé de nous aimer les uns les autres, et Il désire que nous soyons Un. Pardonnez-moi donc. En ce qui concerne le fond de ces commentaires, le Seigneur saura vous éclairer sur ce qui est juste à votre égard, et sur ce qu'Il désire vous faire savoir. Que l'Éternel Dieu vous bénisse, vous protège, et vous garde.
    Petit

    Répondre
    • lesdokimos   
      8 Septembre 2013 07:01

      Bonjour Petit,

      C'est entendu. Que Dieu vous bénisse.

      Fraternellement.

      Répondre
    • Lazare   
      8 Septembre 2013 09:02

      Cher Frère Petit, je sais combien tu aimes La Vérité et combien tu veux Lui obéir. Saches pour ma part que tu es déjà pardonné de la façon dont tu t'ai exprimé !
      Notre Père qui est aux Cieux, t'aime comme Il m'aime et comme Il aime chacun de nous en particulier....
      Il connaît chacun de nos cœurs et ne se fie pas aux apparences ! Combien de fois dans une journée n'avons nous pas péché à Ses yeux. Combien de fois nous avons pu l'attristé ?!
      Ce qu'Il veut c'est notre repentance, d'abord. Il EST le même hier, aujourd'hui et éternellement et Sa bienveillance dure à toujours. Combien Ses compassions sont grandes!
      Ce qu'il regarde et apprécie c'est l' honnêteté et la sincérité de notre cœur.C'est de marcher dans La Vérité et la justice avec un cœur droit et pur.
      Que Son Esprit continue donc à œuvrer en toi, Cher Frère Petit. Je t'appelle Frère et je n'en ai point honte, car nous avons Le MÊME PÈRE qui est Dieu. Et Jésus-Christ LUI non plus n'a pas honte de nous appeler Ses Frères!. Qu'Il te transforme jour après jour à l' image de Son Fils Unique Jésus le Nazaréen. Qu'Il te révèle d'avantage Ses pensées, Sa volonté afin que tu obéisses à Sa Voix!
      N'oublions pas comment Dieu a appelé et transformé notre frère Paul, l'Apôtre des païens, à savoir des non Juifs. Shaul était un Pharisien de la Secte la plus rigide du Judaïsme, Juif, vivant à Jérusalem dans sa jeunesse, élevé aux pieds de Gamaliel. Érudit de La Torah, défenseur de la Loi Mosaïque et des traditions des hommes juifs. Persécuteur des disciples de Yéshua,à savoir Jésus de Nazareth. Aujourd'hui on le nommerait "inquisiteur," "rafleur". il a approuvé en donnant sa voix, la mise à mort des fidèles et des Saints du Dieu Véritable qu'il croyait pourtant servir. Jusqu'au Jour où sur le chemin de DAMAS... il RENCONTRA PERSONNELLEMENT JÉSUS-CHRIST; Son témoignage se trouve dans les Actes des Apôtres au chapitre 26.
      Aussi, nous avons nous tous, sans exception plus que jamais besoin de LA PAROLE DE DIEU, pour éclairer les ténèbres qui sont encore en nous, durant le temps qu' il nous reste à demeurer dans cette tente! OUI la repentance n'est pas pour le monde seulement mais AUSSI et surtout à tous ceux qui se réclament de Christ.
      Mais Dieu passant par-dessus ces temps de l'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes et en tous lieux qu'ils se repentent !
      Tant que nous demeurons dans cette tente à savoir, ce corps physique- charnel- terrestre- mortel et corruptible, nous sommes extérieurement comme éloignés du Seigneur. La Bonne Nouvelle c'est que Christ-Jésus est venu justement dans un corps semblable au nôtre, pour d'abord nous réconcilier par Son propre Sang celui du Calvaire et nous rapprocher de DIEU Le Père Créateur qui est Esprit et Vérité. C'est Lui La Lumière, La Parole qui S'est incarnée par la vertu de Son Esprit Saint et est venu sur cette terre actuelle en tant qu' HOMME et FILS DE DIEU, et Son Nom est YAHVE-SAUVE= YESHUA = JESUS (en franglo-saxo-phone s'il vous plaît !!! :-) )

      DIEU" LE FILS UNIQUE " fait chair, à savoir Jésus de Nazareth, LE FILS DE L' HOMME (Bar-Nasha son pseudo ;-) a manifesté L' AMOUR du Père. Oui la grâce et la vérité sont venues, et ont été manifestées par LUI. C'est Lui Le Médiateur entre Dieu Le Créateur des cieux,de la terre de tous les êtres vivants et des hommes. Nul ne vient au Père Céleste Le Créateur que par Lui. A ceux qui obéiront à Sa Voix , Il leur a donné Son Esprit Saint. C'est pourquoi il est nécessaire d'être né d'eau et d' Esprit. Celui qui n'a pas L'Esprit de Christ , il ne Lui appartient pas. Nous, nous avons L'Esprit de Christ, car nous entendons et reconnaissons Sa Voix et nous Lui Obéissons! L'espérance que nous avons à l'intérieur de nous, c' est que : un Jour, que Dieu Le Père a fixé d'avance dans Sa prescience, nos corps actuels seront transformés TOTALEMENT, définitivement, que nous soyons morts ou vivants en christ et que nous serons rassemblés ensemble pour L’Éternité DANS LE CIEL!
      Fraternellement en Christ.

      Répondre
    • lesdokimos   
      8 Septembre 2013 11:34

      Amen !

      Répondre
    • Petit   
      8 Septembre 2013 14:11

      Merci beaucoup cher Frère Lazare pour ton commentaire très édifiant, et tes encouragements ! Amen, je le crois et je le reçois par la foi, le Seigneur me sanctifie au niveau de tout mon être, esprit, âme et corps, car cela fait partie de Ses promesses (1 Thessaloniciens 5:23-24). Il ne renie pas Sa Parole. Sois abondamment béni en Jésus-Christ et que le Seigneur, Fidèle et Véritable, continue à Se révéler à toi et à te guider, qu'Il te garde dans sa Parole, dans l'Amour de la vérité, au nom de Jésus-Christ de Nazareth ! Amen !
      Petit

      Répondre
  • newyerushalmi   
    10 Mars 2014 15:43

    quand j ai cliquer sur cette article, c'est bien le genre d article auquel je m'attendez, avec crainte. désolée malgré la véracité du ministère que DIEU vous a donner, j ai remarquer plusieurs foi que vous dénonciez des choses que l 'on peu trouver dans vos locaux, je ne chercher pas a vous attaquer, mais je penses que le commentaire s'y prêtes pas car je suis donc pas la seul a faire se constat amère, certe il faut mettre en lumière, mais pas avec autant de sarcasme, car si les personnes sont voilées ce n'est pas de leur fautes, DIEU nous a bien dit que les temps étaient au pleur amère, et non aux railleries face au pécher des autres, c'est bien triste, moi cela ne me fais plus rire, je pleur quand tous rient, de l égarement, de ses faux prophètes, de c'est personne idolâtre, de ceux qui fraudes dans le metros, de ceux qui convoites... merci freres de mettre en lumière, les comportements a ne pas suivre, mais s'il vous plait, pleurons pleurons pleurons comme Jeremie, ne nous exaltons pas d etre ni d un camps ni de lautres, car DIEU ne vois pas cela comme ça, tout simplement car nous tous, nous sommes charnel et tres spirituel a différents moment de la journée, qui ne c'est jamais retourner dans la rues entendant un cries en se souvenant de la délivrances, ou qui na jamais manger un peu trop pour ce faire plaisir ?
    merci de nous tenir au courant des différents mouvements qui sont en activité aujourd'hui, ce pendant je penses qu il est juste de le traiter avec plus de gravité et de l amour, car le ciels pleur , pleur tellement pour se genre de personnes qui enfaite nous sommes tous un peu.
    Que DIEU nous pardonne nous aide, car la vie spirituelle est vraiment difficile et nous n avons pas tous le privilèges d être encadré .
    encore une foi je n'attaque personnes, je n'en veux a personne, je ne juge personne, mais voila la pensée de mon coeur

    Répondre
  • La race Royale   
    11 Mars 2014 16:00

    Je suis d'accord avec la parole de Dieu et avec Dokimos. Je suis dans la joie parce que nous avons le même Esprit de Jésus.

    On ne caresse pas le péché. La parole de Dieu est là, pour éduquer, pour corriger, pour inspirer, pour enseigner, pour convaincre, pour instruire dans la JUSTICE.
    2Timothée: 3:16-17. Afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre (sainteté) à toute bonne oeuvre. (la bible ne dit pas que: La mauvaise oeuvre, mais elle dit: LA BONNE OEUVRE. (mentalité, caractère, habitude, acte, action, comportement...que nos vies quotidiennes soient une vie de consécration et être agréable à Yeshoua: Gardez toujours cette robe blanche, le fin lin: Ce sont les œuvres juste des saints.)
    Apocalypse:19:8-9.

    C'est ainsi que tu pourras entrer dans le Royaume des cieux et assister au festin de noces de l'agneau. Si tu as une petite tache sur ta robe (le péché chéri, le péché que tu caresses tant; croyant que Dieu est amour, que Dieu tolère les péchés des hommes, hein bien ma sœur, mon frère tu te trompes largement; sache-le bien que tu n'entreras jamais
    si tu es en train de caresser tes péchés. À toi de voir et de faire autocritique dans ta vie.
    Ne sois pas là pour attaquer Dokimos, puisque ces gens là ont été choisis pas Dieu.

    Certainement, si tu as l'Esprit de Christ, tu sauras que l’équipe de Shora et lui-même ont été choisis par Dieu le Père. Si tu n'es pas d'accord va consulter d'autres sites et laissez-les tranquille. OK!

    Yeshoua était venu comme un agneau, mais cette fois-ci; il vient comme un LION pour frapper les nations, les impies, les pécheurs ceux qui blasphèment sa parole.

    Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants...Hébreux:4:12
    Oui! Nous sommes de ceux qui sont TTS, et Dieu aime les personnes qui sont très zélés comme le prophète Élie. 1Rois: 18:19-40, comme Caleb, comme Jean-Baptiste ainsi que les autres...

    Éphésiens:5:3-14. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt CONDAMNEZ-LES. La parole de Dieu est claire là-dessus. Mon frère ou ma sœur Newyerushalmi. Craignons Dieu.

    Je suis au Canada et j'aime énormément le site de tv2vie.org et ses enseignements.
    Si tu n'es pas d'accord, s'il te plaît va voir d'autres sites. On n'est pas là pour caresser les péchés; nous avons la crainte de Dieu jusqu'à la tunique intérieure. Nous, nous sommes nés de Dieu et nous sommes sortis de la Tribu de Juda, nous sommes de la race Royale de Yeshoua. Allo!

    Que Dieu bénisse ses enfants légitimes. Amen!

    Répondre
  • frederic   
    2 Juin 2014 16:03

    bonjour a tous ,chretien baptise d'eau depuis de nombreuses années maintenant et dans l'esprit j'ai suivi depuis un bon moment deja via internet des videos et des enseignements menés par Shora Kuetu .Bcp me font du bien et me font m'exclamer tres souvent avec un amen d'approbation relativement a cette vision d'une reforme que Dieu a tres certainement inspirée car le SEIGNEUR me l'a fait pressentir deja depuis de nombreuses années j'avais d'ailleurs a ce propos donné une prophetie au milieu de mon assemblée evangelique ce qui m'avait valu de belles remontrances et de vives attaques de la part des responsables sans en etre veritablement surpris.J'ai fait ce jour la le choix deplaire a dieu plutot qu'aux hommes.Ce qui m'intrigue en revanche et ce que je ne saisi pas c'est que DIEU me revele un autre esprit de maniere bcp plus subtil!!!! Je m'offusque et je suis interpellé par l'Esprit qd vous vous permettez de dire a une soeur que le voile est un sujet religieux alors que c'est enseignement de Paul a destination de toutes les eglises et pas seulement CORINTHES,Bien au contraire et quelque soit notre culture ,il est fondamental car il est question de la hierarchie que DIEU etablit dans le foyer et dans l'eglise qui s'assemble .Dieu chef de CHRIST,CHRIST Chef de l'homme (au masculin)et l'homme chef dela femme .La raison du voile est clairement etablie et formulée ,le doute ne subsiste pas en raison du contexte de la prostitution (c'est un pretexte)mais bel et bien en raison dela presence des anges (vous ne pouvez l'ignorer)!!!Si ce n'etait pas une realite
    et un commandement du Seigneur ,Paul ne l'aurait pas mentionné.Il ya 2 textes imbriqués ici et cela vous a echappé ,le cadre naturel et le cadre ( la signification) spirituel mais rendue visible par le port du voile par la femme ou soeur . en christ .Toutes les denminations ont un probleme qd il est question de parler et d'apporter les enseignements destinés aux soeurs et femmes de nel'eglise de Christ !!!
    La soumission des soeurs a leur mari vous n'en parlez jamais comme si vous vouliez evacue ce sujet qui est d'ailleurs a l'origine de bcps de problemes conjuguaux !!!Vous encouragez rarement les hommes et les femmes celibataires a se marier ce qui est le plan de Dieu pour toute personne chretienne ou non !!!On entend bcp de faux prohetes utilisés ces sujets mais a mauvais escient en encourageat plutot le celibat que le mariage ce qui est diabolique d'ailleurs et je peux le prouver bible en main !!!Vous denoncer la masturbation mais pas le celibat revelateur de cette fin des temps .En fait vous eloignez les hommes des femmes qui ne realisent meme plus qu'il est naturel et vivement enseigner par le Seigneur de trouver femme ou de trouver mari!!!La bible dit egalement que c'est une abomination pour une femme de porter un habillement d'homme (le pantalon est designe)meme si vous faites un exercice de rhetorique en mentionnant le fait qu'au temps de jesus les hommes portaient des semi jupes mais c'etaient des juifs !!!!le pantalon est venu progressivement et vous n'etes pas sans savoir qu'il est un symbole d'emancipation et de rebellion contre ce que dieu a etabli (bcp de chretiennes le realisent ).J'aimerais vraiment vous rencontrer et me confronter a vous !!!

    Répondre
    • Nicolas K.   
      4 Juin 2014 12:29

      Bonjour Frederic,

      Que Dieu soit béni pour cette vision de réforme que vous partagez, et merci de nous interpeller sur ce qui vous semble être juste.

      Pour vous répondre, il y a plusieurs points à traiter :

      1. Le commandement de Paul sur le voile s'adressait-il aux Corinthiens ou à toutes les églises ?

      Naturellement les épîtres aux Corinthiens s'adressent principalement aux Corinthiens, et même exclusivement à eux sur certains points. Il faut savoir que les épîtres de Paul étaient des réponses à des situations précises, pour bien les comprendre il faut donc parfois les replacer dans leur contexte.

      D'un autre côté Paul y exprime également des principes qui sont valables pour toutes les églises, et ce jusqu'à aujourd'hui.

      Le passage sur le voile est-il donc un principe intemporel ou une réprimande par rapport à une situation ?

      Il n'y a pas grand chose qui nous permettrait de dire qu'il s'agit d'un commandement de Dieu qui traverserait les âges, au contraire, et c'est ce que je vais essayer d'exposer.

      Le verset 16 de 1 Corinthiens 11 est souvent invoqué pour prétendre que toutes les église seraient concernées : « Que si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette coutume, ni les Églises de Dieu non plus. ». Il s'agit d'une mauvaise compréhension, c'est uniquement le fait de contester les recommandations apostoliques qui n'est pas une coutume des églises, rien à voir avec la recommandation du voile en elle-même.

      2. Le port du voile est-il une coutume locale de l'époque ou une obligation spirituelle intemporelle ?

      En fait, si ce commandement du voile n’est pas contextuellement spécifique à Corinthe et/ou à l’époque, dans ce cas là il faudrait peut-être conclure que Dieu n’est pas omniscient, ou alors Paul n’était pas inspiré par l’Esprit. Ce qui reviendrait à remettre en cause tout ses écrits...

      Pourquoi ?

      2.1. Voile chez l’homme

      Paul dit : « Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. [...] Pour ce qui est de l’homme, il ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. » (1 Corinthiens 11:4-7).

      Or dans l’Ancienne Alliance le souverain sacrificateur devait se couvrir la tête lorsqu'il accomplissait son service devant Dieu : « Le sacrificateur qui a la prééminence sur ses frères, sur la tête duquel l’huile de l’onction a été répandue, qui a été installé pour se revêtir de vêtements sacrés, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements. » (Lévitique 21:10).

      Dieu aurait-il donc ordonné au souverain sacrificateur de le déshonorer ?

      De plus, chez les juifs, jusqu’à aujourd’hui, il est de coutume de se couvrir la tête (cf. la kippa) pour la prière.

      On voit donc qu'avec une lecture littérale détachée de tout contexte, il y a déjà une première contradiction apparente.

      2.2. Femme en prière

      « Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore son chef ; car c’est la même chose que si elle était rasée. » (1 Corinthiens 11:5).

      Or Dieu nous appelle à prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17), faudrait-il donc comprendre que la femme doit être voilée sans cesse ? On pourrait supposer que ce commandement ne s'applique que lors des assemblées, or ce n'est pas forcément suggéré par le texte, surtout si on invoque les arguments des anges et du témoignage naturel des cheveux. Puis ce serait faire ce qui nous est reproché : commencer à contextualiser le texte ;-)

      Justement, en parlant de l'argument des anges (« à cause des anges », verset 10). Les partisans du voile aiment à dire que c’est un commandement en rapport avec la spiritualité, et donc non un contexte culturel. Or la prière d’une femme n’est pas spirituelle que lorsqu’elle est en assemblée. L’homme est le chef de la femme et Christ le chef de l’homme aussi lorsqu’ils sont en assemblée ou dans leur intimité. Si donc une femme adresse une prière à Dieu dans l'intimité de sa chambre, les anges sont tout aussi présents.

      2.3. Femmes aux cheveux longs

      « Que si la femme n’est point couverte, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Mais s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés, ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. [...] Mais que si la femme porte de longs cheveux, c’est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile ? » (1 Corinthiens 11:6-15).

      Dieu ne savait-il pas que dans certaines régions du monde, notamment l’Afrique, les cheveux ne sont pas très longs et n’ont pas forcément l’apparence d’un voile ? Dans ce cas la nature ne nous enseigne-t-elle pas que les africaines seraient exempts du voile, puisqu’elles ont les cheveux courts ? Ou Dieu a-t-il donner des cheveux courts à certaines femmes pour les couvrir de honte ?

      2.4. Hommes aux cheveux longs

      « La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu’il est honteux à l’homme de porter de longs cheveux ; » (1 Corinthiens 11:14).

      Donc tous ceux qui faisaient veux de naziréat (Nombres 6:5), selon les commandements de Dieu, et particulièrement Samson, qui avaient les cheveux longs, déshonoraient Dieu ? Le même Dieu qui leur demandait de ne pas se couper les cheveux ? C’est un peu tiré par les cheveux tout ça... ^_^

      2.5. Culture et époque

      On voit donc que cette pratique de se voiler la tête ou non, d’avoir des cheveux longs ou non, de porter un pantalon, un robe ou une toge, tout ça n’est que culturel.

      Dans la société corinthienne de l’époque, le port du voile en public était un signe de soumission à son mari ou son père, c’est pourquoi les femmes devaient se voiler. Et c’est dans ce contexte que Paul demande à la femme de porter le voile, pour avoir un signe de l’autorité dont elle dépend, et ainsi ne pas être occasion de chute (sujet qui revient à plusieurs reprises dans cet épître) pour les corinthiens, et ne pas déshonorer son chef (son mari).

      3. Quel est donc le sens de 1 Corinthiens 11 ?

      Certainement que, de par la liberté en Christ nouvellement acquise par les corinthiennes, il y a eu quelques débordements dans l'église et/ou dans les couples qui ont poussé Paul à intervenir.

      Dans un premier temps il rappelle l'ordre établit par Dieu : l'homme est le chef de la femme. Ensuite il énonce ce que ça implique pour les corinthiens : les femmes doivent porter sur la tête la marque de l'autorité dont elles dépendent afin de montrer leur soumission et ne pas être une occasion de chute pour les autres corinthiens, inconvertis ou nouvellement convertis. Après cela il prend en exemple les choses naturelles pour les convaincre : leurs hommes ont les cheveux courts, et leurs femmes les cheveux longs.

      4. Un commandement nouveau ?

      Aussi, si on refuse de voir ici une recommandation contextuelle à l'époque, au lieu et à la culture, il faudrait admettre que Paul formule là un commandement nouveau.

      Le voile n'a jamais fait partie de la loi de Moïse, et on en parle nul parle ailleurs dans le Nouveau Testament.

      Un peu difficile donc d'établir une doctrine qui toucherait à la sanctification sur la base d'un seul verset isolé de son contexte.

      5. La soumission de la femme

      Le sujet a été abordé à plusieurs reprises, si j'ai le temps je chercherais et posterais les liens.

      Mais en gros nous le disons clairement, l'homme est le chef de la femme comme Christ est le chef de l'Église. L'homme doit aimer sa femme comme Christ a aimé l'Église, et comme résultante de cet amour la femme doit se soumettre comme l'Église se soumet à Christ.

      6. Quelques lectures

      Un article qui aborde l'aspect culturel du port du voile : https://www.lesdokimos.org/2012/01/10/le-voile-coutume-ou-devoir-religieux/

      Un article qui de manière assez complète le sujet du voile, du port du pantalon, etc. : https://www.lesdokimos.org/2012/01/29/le-chretien-et-son-apparence-physique/

      Répondre
  • redaction  modérateur  
    4 Juin 2014 10:16

    Bonjour Frederic,

    Nous ne partageons pas la même compréhension que vous au sujet du voile. En effet, dans les articles que vous pouvez lire sur ce site, nous argumentons point par point notre opinion et ce de manière honnête sans chercher à entraîner les gens dans l'erreur. Est-ce une raison de soupçonner le mal chez nous?
    https://www.lesdokimos.org/2012/01/10/le-voile-coutume-ou-devoir-religieux/
    https://www.lesdokimos.org/2012/01/29/le-chretien-et-son-apparence-physique/

    Les défeseurs du port du voile disent souvent que toute gloire doit être voilée comme la gloire de Dieu qui était voilée dans le temple; par conséquent la femme, gloire de l'homme, doit l'être aussi. Or on oublie que le voile du temple a été déchiré (Luc 23:45) et que par conséquent la gloire de Dieu incarnée pa Christ a été révélée. Ainsi, si l'on suit ce raisonnement, qui d'ailleurs ne tient pas la route, il n'y a de toute façon plus lieu de se voiler.

    Vous dites que nous encourageons (indirectement ou directement ?) le célibat? C'est vraiment une nouvelle. Nous avons déjà traité de la question du mariage et à aucun moment nous n'avons encouragé le célibat. Tous nos articles insistent sur la nécéssité d'être à l'écoute du Seigneur pour ce qui est du choix du conjoint, de la sanctification et du pardon comme gage de réussite du mariage. Nous avons même dénoncé le célibat des prêtres catholiques comme étant une doctrine démoniaque.

    https://www.lesdokimos.org/2011/12/23/le-mariage-fantasmes-realites-et-veritable-vocation/

    https://www.lesdokimos.org/2013/01/04/le-vrai-but-du-mariage-par-paul-washer/

    https://www.lesdokimos.org/2012/05/17/le-divorce-la-consequence-dun-naufrage/

    https://www.lesdokimos.org/2011/06/08/celibat-impose-quand-labstinence-produit-limpurete/

    Alors à quel moment avons-nous encouragé le célibat???

    Maintenant, si une personne décide de rester célibataire, qui sommes-nous pour aller lui imposer le mariage ? L'apôtre Paul n'a-t-il pas dit: "Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
    7:38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
    7:39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
    7:40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu." (1 Corinthiens 7: 37-40)?
    Plus haut l'apôtre explique son point de vue qui l'a amené à cette conclusion: la femme (et par extension l'homme) marié s'inquiète des choses du monde et de plaire à son mari/femme alors que la vierge s'inquiète de plaire au Seigneur (verset 34).

    Ainsi, selon l'apôtre Paul c'est mieux d'être comme lui, c'est à dire célibataire. Toutefois, il concède qu'il vaut mieux se marier plutôt que de brûler (verset 9) mais il prévient que le mariage causera des tribulations dans la chair (verset 28). C'est aussi écrit dans la Bible. Ainsi, il n'y a ici aucune obligation de se marier et le célibat n'est pas du tout fustigé, bien au contraire. Nous pensons cependant qu'il vaut mieux se marier...

    Pour en revenir à la soumission de la femme et son rôle, cet article vous éclairera sur notre point de vue. Vous verrez qu'on ne l'encourage guère à la rébéllion.
    https://www.lesdokimos.org/2013/10/17/le-ministere-de-la-femme/

    Enfin pour ce qui est de votre proposition d'une rencontre pour nous confronter, nous déclinons l'invitation. Ne le prenez pas mal... Si désaccord il y a, laissons le Saint-Esprit nous éclairer et avançons.
    "Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent" 2 Timothée 2:14.
    "Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines."Tite 3:9.

    Fraternellement,

    Répondre
  • une soeur   
    8 Septembre 2016 14:15

    Je découvre ce sujet!une question,pour savoir si j'ai tord ou raison, je suis convertie,pas: chrétienne OK? Mais convertie,car pour moi sait différent: étant : convertie,puis-je aller au bord de l eau en étant habillé ? Sachant au autour de moi, il y a l impudicité .ils font ce qu'ils veulent les autres,jy fais pas attention moi! Sinon je vie plus! Si j écoute du rap chrétien avec des paroles bibliques fortes,c'est pas un mal! Ou du raye chrétien, du moment qu'on chante la Parole, dénonce le mal! Si je porte un string et que personne ne le voit: sa fait pas de moi,pour autant une personne mauvaise! J'ai tord ou j'ai raison?

    Répondre
    • Adèle   
      8 Septembre 2016 16:05

      Chère Soeur,
      L'un des rôles du Saint-Esprit c'est de nous convaincre concernant le péché, le jugement et la justice (Jean 16:8). Autrement dit: c'est lui qui vous enseigne sur ce qui est bien ou mal, sur ce qui est à faire ou ne pas faire. Si vous cherchez constamment l'avis des hommes, vous aurez des avis différents d'une personne à l'autre, alors que le Saint-Esprit est Dieu et ne change pas. Il en va de même concernant le fait de savoir si vous êtes convertie ou non, chrétienne ou non. C'est le Saint-Esprit qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8:16). En effet, Dieu seul sonde les profondeurs de votre coeur et sait qui vous êtes véritablement.
      Vous devez apprendre à développer une réelle intimité avec le Seigneur dans la prière et la méditation de la Parole qui vous apportera une connaissance qui balaiera tous vos doutes.
      Enfin, je vous conseille la lecture de cet article :
      https://www.lesdokimos.org/?s=p%C3%A9ch%C3%A9+ou+pas+p%C3%A9ch%C3%A9

      Répondre